Les chemins de Saint Jacques dans les Landes

• 2 juillet 2009

Les Landes est le département français possédant le plus grand nombre de kilomètres de chemins de Saint-Jacques.

Elles sont traversées par quatre voies principales, d’Est en Ouest :
- la voie du Puy-en-Velay : 35 km
- la voie de Vezelay : 120 km
- la voie de Tours : 140 km
- la voie littorale ou de Soulac : 130 km

Au total : 425 km sans compter les nombreuses voies secondaires (dont une transversale par Saint-Yaguen et, soit Rion, Boos, Laluque et Gourbera, soit Tartas et Pontonx, soit Tartas, Laurède, Mugron, Estibeaux et Pouillon).

120 communes landaises sont sur un chemin de Saint-Jacques sur les 300 que compte le département.

Quel patrimoine à explorer !... après avoir visité le centre d’exposition Saint-Jacques de Compostelle, situé sur l’aire d’Hastingues de l’autoroute A 64, mais accessible depuis le village.

Chacune des quatre voies principales est caractérisée par un site majeur, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fin 1998.

II s’agit de :
- l’église Ste-Quitterie d’Aire-sur-l’Adour (voie du Puy) ;
- l’Abbaye bénédictine de St-Sever (voie de Vezelay) ;
- l’Abbaye bénédictine de Sorde (voie de Tours) ;
- le portail roman de Mimizan (voie de Soulac).

…TOUT SUR COMPOSTELLE !

Est-ce possible, car « Compostelle » est plus qu’un lieu, c’est une démarche personnelle, un long cheminement :

• physique, à pied, à vélo, voire à cheval, souvent seul, dans l’inconfort et la douleur,
  • spirituel surtout, dans la foi, l’espérance ou la simple recherche. L’important n’est pas la motivation initiale, qui peut être la performance physique, mais la transformation opérée tout au long du « chemin » : le pendant et l’après Saint-Jacques !

- Qui est Saint Jacques (le Majeur) ? : fils de Zébédée et de Marie Salomé (unes des Saintes Maries de la Mer), frère de l’apôtre Saint Jean, pêcheur en mer de Galilée, il laissa ses filets pour suivre Jésus. Evangélisateur de l’Espagne, il est à l’origine d’une merveilleuse légende qui plaça sa sépulture à Compostelle, le « champ de l’étoile ».

- Pourquoi la coquille ? Sans doute parce qu’on la trouvait en abondance sur la plage proche ; symbolisait-elle également la « barque magique », en pierre, qui déposa le corps du Saint, décapité à Jérusalem, sur les côtes de Galice ?

- Qu’est ce qu’une année « jacquaire » : C’est une année où le 25 juillet, fête de saint Jacques, tombe un dimanche ; c’était le cas en 2.004 !

- La crédential ou carnet du pèlerin : C’est une accréditation délivrée par plusieurs associations ; elle authentifie sa motivation spirituelle et le recommande auprès de ceux qu’il rencontrera au long de sa pérégrination. Elle est indispensable pour l’accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l’office du tourisme, l’hébergeur, la Gendarmerie ou la Guardia Civil atteste du passage.

Pour en savoir plus et pour tout renseignement, nous vous recommandons de contacter la Société landaise des amis de St Jacques :
22-24 Bd de Candeau, 40000 Mont-de-Marsan
Tel : 05 58 93 38 33 ;
site Internet : www.compostelle-landes.org
Cette société a ajouté à ses buts d’ordre culturel, un volet accueil important, par un marquage des voies landaises de pèlerinage, en apportant un minimum de commodités (refuges), enfin en écoutant et conseillant.

Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle