Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-village

Le village

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 mars 2014
  • réagir

La commune de Pouillon s’étend sur près de 5000 hectares et vient de passer le cap des 3000 habitants. Chef-lieu de canton, commune principale de la Chalosse occidentale, dite Chalosse de Pouillon, elle est située à deux pas du Béarn, du Pays d’Orthe et du Pays basque. L’Océan atlantique est à 45 km, Biarritz à 60 km, Dax à 14 km et les Pyrénées à un peu plus d’une heure de voiture.


La variété et l’importance des installations de loisirs et la qualité de l’accueil et de l’animation ont donné à Pouillon, dès 1967, le label de « Station verte de vacances ». Plusieurs fois primé au Concours national des villages fleuris et au Concours des « Villages que j’aime », le village peut s’enorgueillir de trois fleurs grâce la participation active de sa population. Pouillon peut aussi se féliciter de l’implication souvent bénévole de ses nombreuses associations, une cinquantaine à ce jour !
A côté des activités agricoles, aujourd’hui en recul, on note la présence de quelques unités industrielles et d’un grand nombre d’artisans. Les équipements touristiques se sont développés ces dernières années. La base de loisirs du lac de Luc s’organise autour d’un lac collinaire de cinq hectares et de vingt-quatre gîtes communaux. La piscine du stade Bientz offre les attraits de ses trois bassins.

Les sportifs pouillonnais pratiquent en compétitions officielles la natation, le tennis, le rugby, la pelote basque, le basket, le cyclisme, le cyclotourisme, la pétanque, l’athlétisme, le karaté, le yoksuthaï, la force basque, l’équitation, la gymnastique, les quilles de neuf……..

Monument indispensable en Chalosse, les arènes de Pouillon sont pittoresques, avec leurs gradins à l’antique. Elles ont été entièrement construites par les Amis de la Course landaise du Syndicat d’Initiative. Théâtre de belles courses landaises bien sûr lors du Printemps taurin en mai ou des Estivales d’août, elles servent aussi de cadre à d’autres animations, comme la nuit des bandas ou le feu de la St Jean par exemple.
Lous Gaynuts de Pouillon, groupe talentueux d’échassiers et de danseuses portent bien loin la renommée du village. L’Association Musicale Pouillonnaise rassemble l’Harmonie, une Ecole de musique de plus de cent élèves et la banda Los Campesinos qui symbolise si bien la fête.

La vie culturelle pouillonnaise, c’est aussi le groupe théâtral « Cri et Plancha », le choeur Scherzando, le cinéma Imag’in, l’Amicale laïque avec ses cours d’anglais et d’espagnol pour adultes, le centre de loisirs, les clubs de tarot et de bridge, le groupe de danseurs « lous Galapians », le club des retraités « l’Automne fleuri », la Bibliothèque cantonale et la Bibliothèque pour tous, les sociétés de chasse et de pêche …..
Les fêtes et les animations sont indispensables à la vie de notre village et les occasions de se divertir ne manquent pas : Automne théâtral, fêtes sportives, fête patronale de la St Martin en novembre et fête du mois de juillet organisées par le Comité des fêtes, Printemps taurin et Estivales d’août mises en œuvre par le Syndicat d’Initiative tout comme les randonnées pédestres, les concerts, les soirées fokloriques de l’été…….
Bref, Pouillon ne manque pas d’attraits ; il fait si bon vivre qu’un vieil adage affirme :
« Si à Pouillon une fois tu viens, Bien souvent tu y reviens ! »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.