Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-repos-dans-l-Esprit
      Le repos dans l’Esprit

Le repos dans l’Esprit

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 octobre 2007
  • réagir
  • 1 vote


LE REPOS DANS L’ESPRIT

  • C’est un don de Dieu
  • Comment cela se passe-t-il ?
  • Que se passe-t-il alors ?
  • Pour le prêtre (ou le frère) aussi
  • Témoigner
  • Remarques

Parfois nous faisons l’expérience sensible de la présence de Dieu, de son amour et de son action dans notre vie. Nous sommes visités et guéris dans notre cœur, notre âme, voire notre corps. Parmi les signes que Dieu peut accorder dans son amour, il y a celui qu’on appelle le Repos dans l’Esprit Saint. Il s’agit d’une expérience que Dieu donne de vivre dans son Eglise sur tous les continents.

  • C’est un don de Dieu.
    Le repos dans l’Esprit Saint est un don accordé à une personne pour la guérir de blessures, de difficultés de toutes sortes, pour la délivrer d’oppression, pour la fortifier dans sa foi, son espérance, sa charité ou également comme une douce visite du Seigneur par son Esprit dans la gratuité de son amour.
  • Comment cela se passe-t-il ?
    La personne qui souhaite que l’on prie pour elle s’avance tout simplement vers le prêtre (ou le frère) et exprime son intention de prière. Le prêtre pose par exemple sa main sur son épaule ; il peut aussi imposer les mains sur sa tête. Peu importe le geste, il n’y a pas de rite magique mais il s’agit seulement de poser un acte de foi. Puis le prêtre (ou le frère) prie simplement en demandant par exemple à Dieu de répandre sur cette personne l’Esprit Saint, ou de guérir ses blessures du cœur, ou de toucher son corps malade. Ici les prières sont simples ; il n’y a pas de prière spéciale. Il ne faut jamais oublier que c’est Dieu et lui seul qui agit dans sa liberté. Dieu demande seulement que nous posions des actes de foi, de confiance en son amour.
  • Que se passe-t-il alors ?
    Jésus nous dit (voir par exemple l’évangile de Luc 11) : « Demandez et vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve et pour celui qui frappe la porte s’ouvre » Jésus continue en expliquant que Dieu qui n’est qu’Amour ne peut nous donner que de bonnes choses. Et il termine en disant que la grande grâce que Dieu nous accorde quand nous le lui demandons, c’est l’Esprit Saint.

    Ainsi quand le prêtre prie Dieu pour la personne, il ne peut se passer que du bien, que du bon : Dieu est Amour ! Et toutes les personnes qui vivent l’expérience du Repos dans l’Esprit Saint peuvent témoigner que cette expérience est magnifique. On y goûte la paix de Dieu, sa tendresse, sa miséricorde. Sa lumière nous inonde.

    Quand Dieu visite de façon sensible une personne c’est toujours formidable. Elle baigne dans un profond bonheur. Souvent Dieu opère à ces moments-là des guérisons. Et qui n’a pas besoin d’être guéri dans son corps, dans son cœur, dans son âme, dans son esprit, dans sa mémoire, ... ?

    Le Repos dans l’Esprit Saint constitue habituellement une action transformante de l’Amour de Dieu. Il restaure l’homme et lui fait goûter quelque chose de son " éternel " repos … On peut le comparer à une visitation du ciel sur la terre, à une visitation du Seigneur dans une âme.

  • Pour le prêtre (ou le frère) aussi
    Une chose supplémentaire permet de certifier que Dieu vient alors à la rencontre de la personne pour qui l’on prie : à ce moment-là le prêtre lui-même, dans son âme, peut être habité de façon merveilleuse par la miséricorde de Dieu. C’est vraiment une expérience très belle à laquelle le Seigneur dans sa pure grâce associe alors le prêtre (ou le frère) qui prie pour la personne que l’Esprit de Dieu visite.
  • Témoigner
    Si vous faites parti des personnes qui ont eu cette grâce sensible de la visitation de Dieu, il est important que vous sachiez témoigner des merveilles que le Seigneur a faites pour vous. Témoigner pour rendre gloire à Dieu. Témoigner pour fortifier la communauté, témoigner pour semer la foi dans le cœur de ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience merveilleuse de l’amour de Dieu.

    Avec la Vierge Marie, nous pouvons à notre tour exulter en proclamant : « Magnifique est le Seigneur, il a fait pour moi des merveilles ! Saint est son Nom ! »

  • Remarques Un prêtre témoin de ce don du Seigneur à travers lui disait : « comme tous les fruits de l’Esprit, le repos dans l’Esprit Saint reste mystérieux pour moi ; je ne suis pas capables de tout comprendre, mais je peux en constater les fruits. Par ailleurs, comme pour toutes les grâces, celle du repos dans l’Esprit Saint sollicite la disponibilité du cœur de la personne qui la reçoit. Par la disponibilité du coeur, elle se fait capacité pour recevoir une grâce, une aide, une lumière, un nouvel amour, une nouvelle huile pour sa lampe ».

    Certains vivent cette expérience, d’autres non. Pourquoi ? C’est le mystère entre Dieu et une personne. De la liberté de Dieu. De la liberté de la personne. Dieu seul est Dieu. Dieu sait ce qui est important aux uns et aux autres, et Il connaît le moment opportun pour accorder telle ou telle grâce. Le repos dans l’Esprit Saint reste un mystère d’amour et se reçoit (en tant que grâce) dans un acte de foi.

    Enfin, n’oublions jamais que les signes de Dieu quels qu’ils soient, renvoient plus loin et plus haut. Ils sont comme le doigt qui nous montre la direction. Le Repos dans l’Esprit Saint, comme tous les signes de Dieu, nous invitent à tourner notre regard et notre cœur vers le Christ notre Seigneur et notre Sauveur.

    Recherchons sans cesse, les plus grandes grâces, c’est à dire celles qui nous font croître dans la foi, l’espérance et la charité.

Documents joints

1 réaction


10 janvier 2014 17:02, par Tania M

Bonjour tout le monde j’ai reçu le 27 décembre 2013 ,cette grâce qu’est le repos dans l’Esprit ,comment dire .... Dieu est merveilleux et Jésus est vivant ! J’ai participé à un séminaire de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint et le 27 décembre fin du séminaire , les prêtres ont imposé les mains sur les participants et toute cartésienne que je suis ,lorsque le prêtre a imposé les mains pour prier pour moi ,j’ai été comme enveloppée de douceur et je me suis retrouvée allongée par terre .... J’ai vécu le repos dans l’Esprit comme un moment de grande paix, aucune peur ,pourtant ces choses m’avaient toujours laissée interrogative .Merci Seigneur de m’avoir effusée avec tant de douceur !Gloire à toi SEIGNEUR JESUS !

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.