Le mariage

• 19 mars 2014

Service d’Eglise à part entière le CPM(Centre de Préparation au Mariage) existe depuis longtemps dans la religion catholique. Il est important de rappeler que le mariage religieux est le seul sacrement qu’une femme et un homme se donnent entre eux en présence de Dieu et l’Eglise représentée par l’Assemblée des Chrétiens.

Autrefois assuré par les religieux (prêtres en général) ce service consistait à échanger sur les engagements que prennent les futurs mariés l’un envers l’autre et surtout mettre en place la célébration du mariage à l’Eglise.

Depuis quelques années dans le cadre de l’implication des laics dans la vie de l’Eglise ce service est confié généralement à des couples mariés.

- Que faisons-nous dans la Paroisse Ste Marie des Arrigans et comment est articulée la préparation ?
En accord avec le curé de la Paroisse l’échange se déroule en deux temps :
- une journée-généralement un dimanche- est consacré à l’engagement que prennent les futurs mariés par la découverte des quatre piliers du mariage chrétien (liberté, fécondité, fidélité et indissolubilité). Il est important de préciser que les trois premiers sont communs au mariage civil.
Après un temps de découverte entre nous puis un premier échange dans le couple, les quatre piliers du mariage sont déclinés dans la vie de tous les jours. Cette démarche a pour seul objectif de rappeler si nécessaire que l’engagement est total et chaque jour nous rappelle le « oui » de notre mariage.
Cette première journée se passe dans la convivialité spécifique à notre Paroisse(repas pris en commun avec les intervenants et le curé) puis se termine par une prière pour confier à Dieu tous les futurs mariés.
- depuis 2013 la deuxième journée a pris un visage différent. En effet, à l’initiative de notre curé nous avons proposé aux futurs époux un temps de réflexion et d’échange dans un lieu de prière. (Abbaye de Maylis en 2013).
Cette démarche nous permet de bénéficier du témoignage d’un intervenant de qualité qui connait bien les relations entre les hommes et Dieu et d’apporter un éclairage nouveau sur la vie de l’Homme sur terre.

La deuxième partie de la journée est souvent consacrée au déroulement de la célébration du mariage avec l’explication de tous les signes pratiqués par le célébrant, les mariés et les participants à la cérémonie.

La préparation articulée en deux temps permet de laisser aux couples le temps de la réflexion et doit susciter des questions auxquelles les animateurs (ou le prêtre si besoin) sont prêts à répondre.
Voici brossé en grandes lignes comment est assuré ce service dans notre Paroisse.
Que pouvons-nous dire de ce service après quelques années de pratique ?
Le déroulement ou le contenu même s’il est toujours ajusté a atteint sa vitesse de croisière et est bien maitrisé par nos animateurs référents que sont Annick et François Décla.
Les couples sont souvent surpris par le contenu de notre intervention .Comme pour la vie à deux nous aimons surprendre nos invités.

Pour les animateurs cela reste quand même un moyen de nous ressourcer et de nous rappeler notre engagement .

Enfin tout cela nous rappelle la célébration de notre propre mariage qui paraît il est un des plus beaux jours de notre existence terrestre.