Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-logo-de-la-paroisse

Le logo de la paroisse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 novembre 2013
  • réagir

La paroisse Saint Girons de Chalosse n’avait pas de logo. C’est maintenant chose faite.


UN LOGO, POUR QUOI FAIRE ?

Outil de communication, le logo permet d’identifier, de reconnaître et de faire connaître la paroisse. Il participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité !

Il accompagnera désormais toutes les publications : courriers, informations, affichages, site internet …
Une signalétique commune portant cette image sera prochainement posée dans tous les lieux, églises des 24 relais, salles paroissiales, presbytère, afin de renforcer l’unité et le lien d’appartenance à la paroisse.

QUI A PARTICIPÉ A L’ELABORATION DU LOGO ?

Une commission paroissiale, conduite par Françoise LESPIAU, sous la responsabilité du Père Denis CAZAUX, a travaillé avec le service communication du diocèse à la recherche de l’identité visuelle de notre paroisse. Le Père Vincent, moine de l’abbaye de Maylis, a ensuite mis en forme le dessin.
Le projet a été validé par l’Equipe d’Animation Pastorale Paroissiale et le Conseil Pastoral Paroissial en octobre 2013.

QUE REPRESENTE LE LOGO ?

Un chapiteau de la crypte de Saint Girons, un chemin, des hommes, des femmes, des enfants en marche, un bâton de pèlerin avec une croix.

QUELS SONT LA SYMBOLIQUE ET LE SENS DE CE LOGO ?

* Le chapiteau de la crypte de Saint Girons
Témoin de nos racines et de la longue tradition chrétienne de notre terre, il a été retenu pour évoquer le Saint patron de la paroisse, Saint Girons, qui avec Saint Sever et six autres compagnons envoyés par le Pape Libère, se mit en route au IV siècle, pour évangéliser notre région.
Le nom de la paroisse inscrit sous la voute est placé sous sa protection.
Ce pilier symbolisant d’une manière plus générale l’Eglise, s’élève comme un portail largement ouvert, rappelant la priorité chère au pape François :
« Les portes de nos églises doivent être ouvertes, non seulement pour que d’autres y entrent, mais pour que ceux qui y sont en sortent ! »

* Le chemin
Par cette porte passe un chemin.
La symbolique chrétienne est facile à comprendre : Le Christ est le chemin, la vérité, la vie …

* Un groupe de personnes
Ces silhouettes ont été dessinées à partir d’une photo prise lors d’un Dimanche Autrement, moment fort de communion, image des nombreux relais à rassembler, du souci de faire paroisse ensemble.
Ces hommes, ces femmes, ces enfants en marche nous disent aussi que « L’homme est la première route que l’Eglise doit parcourir en accomplissant sa mission, route tracée par le Christ lui-même » (Jean Paul II)

* Le bâton de pèlerin surmonté d’une croix  :
Pour signifier la mission : Envoyant ses apôtres, Jésus leur recommanda de ne rien prendre d’autre qu’un bâton pour la route (Marc 6 -8)
Avec le chemin, le bâton est aussi un clin d’œil au chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse notre paroisse, chemin fréquenté par les pèlerins de plus en plus nombreux à chercher le chemin …

* Les tonalités, d’ocre rouge et jaune associée à l’attachement aux valeurs de notre terroir, donnent chaleur et lumière à l’ensemble.

1 réaction


3 janvier 2014 16:01, par labadie Françoise

Excellente initiative, pour ce logo, les arguments du choix sont convaincants bravo a l’équipe qui a travaillé sur ce projet.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Girons-de-Chalosse
Curé : Jean Michel DUPOUY
53, rue de la Vènerie
40700 Hagetmau
Tél./Fax : +335 58 79 32 38
paroissestgirons40 chez orange.fr
Cathy Dubroca
Gilles Beney
françoise labadie
Plan d’accès