Le livre des fragilités et des merveilles

Centre pénitenciaire de Pémégnan

• 19 mars 2012

Expressions de personnes détenues

Les fragilités

- « J’ai perdu ma famille, mon logement… Ma femme m’a sorti l’argent du compte… Il ne me reste que ma vie… »

- « Le matin, je ne veux pas ouvrir les yeux, car lorsque j’ai les yeux fermés, je pense à ma famille et, en les ouvrant, je me retrouve en prison. »

- « Je ne veux pas sortir de ma cellule ; J’ai très peur d’aller dans les coursives ou ailleurs. »

- « Au groupe de parole, on nous a demandé d’écrire une lettre de la victime à l’agresseur… Comme si on était victime. J’ai mis trois semaines à faire la lettre ! »

- « Un jeune de 19 ans a obligé, sous menace, un homme de 28 ans à lui donner sa paire de chaussures. »

- « J’ai dû changer d’avocat parce qu’il ne faisait rien du tout, il ne se présentait pas. »

- « Personne ne vient me voir, je n’ai pas de visite. »

Les merveilles

- « Je suis content aujourd’hui : j’ai évolué… Avant, je donnais à mes enfants ce que moi je voulais, et je ne tenais pas compte de ce que, eux, voulaient ! »

- « J’ai donné à mes enfants tout ce qu’ils voulaient et je me rends compte que c’était une erreur. Ici, je me rends compte que je peux réfléchir. Avant, je ne faisais pas. »

- « Ici, j’ai trouvé l’humanité. »

- « En promenade, un détenu était toujours tout seul, personne ne lui parlait. Je l’ai vu, je lui ai serré la main, et je le fais chaque fois que je le rencontre en promenade. »

- « Je viens de m’apercevoir que Dieu avait tant d’importance pour moi. »

- « Quand j’ai la visite d’un aumônier, je me sens bien. Heureusement que vous êtes là. »

- « Je voudrais connaître Dieu… Un détenu m’a dit qu’il voulait le connaître aussi. »

- « J’ai trouvé des cigarettes qu’on m’a données… mais je ne sais pas qui… »

- « Quand je vais à la messe, ça me calme et je me sens bien ! »