Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-festival-ALIMENTERRE
      Le festival ALIMENTERRE

Le festival ALIMENTERRE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 octobre 2017
  • réagir

Mimizan : le festival ALIMENTERRE mobilise des acteurs en collaboration : l’Ecolieu Jeanot, l’équipe du Secours Catholique de Mimizan et les bénévoles du CCFD local

  • Vendredi 24 novembre 20:00-22:30 - Salle Loelia (760 Route du Bourg) à Aureilhan

Projection de deux films :
- "Consommer autrement quelles solutions ?"
- "Vivre dignement de sa terre"
suivis d’un échange tous ensemble

Mais d’où vient ce festival ALIMENTERRE ?
Actuellement, 795 millions de personnes souffrent encore de la faim et les paysans en sont paradoxalement les premières victimes. Le système alimentaire mondialisé ne répond pas aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Si nous n’agissons pas, ce constat pourrait encore empirer alors que la population ne cesse d’augmenter.
Les défis alimentaires sont colossaux mais des réponses existent. Les initiatives germent à travers le monde pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et responsables et promouvoir des politiques en faveur de la souveraineté alimentaire. L’agroécologie, le consommer local, la possibilité pour une population de choisir la nourriture qu’elle souhaite consommer sont autant de pistes applicables sur tous les territoires.

Du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE est l’événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires. A travers ses projections-débats, chaque année plus de 65 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.
Coordonnées par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, près de 900 organisations locales font vivre le festival ALIMENTERRE autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs... partout en France et à l’international, des acteurs se mobilisent pour présenter leurs initiatives et montrer qu’un autre système alimentaire est possible.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.