Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-Synode-des-eveques-sur-la-Jeunesse
        Le Synode des évêques sur la Jeunesse

Le Synode des évêques sur la Jeunesse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 novembre 2017
  • réagir

Le Pape et les évêques invitent les jeunes pour un Synode en octobre 2018.
" Risque ! Celui qui ne risque pas n’avance pas ..."

Accueillir avec joie le don de la grâce exige de le rendre fécond à travers des choix de vie concrets et cohérents."


 
"La foi, en tant que participation à la façon de voir de Jésus, est la source du discernement des vocations, car elle fournit ses contenus fondamentaux, sa structuration spécifique, son style singulier et sa pédagogie propre.

Accueillir avec joie le don de la grâce exige de le rendre fécond à travers des choix de vie concrets et cohérents."


Document préparatoire pour le synode des évêques de 2018 sur la jeunesse. 13 Janv 2017. DC n° 2526 II.
...

"La foi devient lumière pour éclairer tous les rapports sociaux, en contribuant à construire la fraternité universelle entre les hommes et les femmes de tous les temps...

La Bible présente de nombreux récits de vocation et de réponses de jeunes. A la lumière de la foi, ils prennent progressivement conscience du projet d’amour passionné que Dieu a pour chacun...

Croire signifie se mettre à l’écoute de l’Esprit et en dialogue avec la Parole, avec toute son intelligence et son affectivité. L’espace de ce dialogue, c’est la conscience. Elle est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre."
Document préparatoire pour le synode des évêques de 2018 sur la jeunesse. 13 Janv 2017. Documentation Catholique n° 2526 II.1
...

« Il apparaît particulièrement urgent d’encourager les capacités personnelles en les mettant au service d’un projet solide de croissance commune. Les jeunes apprécient la possibilité de mêler l’action dans des projets concrets leur permettant de mesurer leurs capacités à obtenir des résultats, l’exercice d’une engagement visant à améliorer le contexte dans lequel ils vivent, l’occasion d’acquérir et d’affiner sur le terrain des compétences utiles pour la vie et pour le travail....
Il est significatif que les jeunes proposent et pratiquent des alternatives qui manifestent ce que le monde ou l’Église pourrait être.

Si, dans la société ou dans la communauté chrétienne, nous voulons que quelque chose de nouveau se produise, nous devons laisser de la place à l’action de nouvelles personnes.


Projeter le changement selon les principes de la durabilité requiert de permettre aux nouvelles générations d’expérimenter un nouveau modèle de développement. »
Document préparatoire pour le synode des évêques de 2018 sur la jeunesse. 13 Janv 2017. DC n° 2526. I . 3 .
...
"Les vieilles approches ne fonctionnent plus et l’expérience transmise par les générations précédentes devient rapidement obsolète. Opportunités valables et risques insidieux s’emmêlent en un enchevêtrement difficile à dénouer. Des instruments culturels, sociaux et spirituels adaptés deviennent indispensables pour que les mécanismes du processus décisionnel ne s’emballent pas et que l’on finisse, par peur de se tromper, par subir le changement au lieu de le conduire. Le pape François l’a dit : ’ Comment pouvons nous redonner la grandeur et le courage de choix de grande ampleur, d’élans du cœur, pour affronter les défis éducatifs et affectifs ?

J’ai dit et redit ce mot : risque ! Risque . Celui qui ne risque pas n’avance pas . "Et si je me trompe ? " Que le Seigneur soit béni ! Tu te tromperas bien plus si tu restes immobile ’.

( 18 Juin 2016 )
Document préparatoire pour le synode des évêques de 2018 sur la jeunesse. 13 Janvier 2017. Documentation Catholique n° 2526. I . 3 .

Pour aller plus loin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac
Curé : Éric lestage
Presbytère
31, lotissement de Ribère
40240 Labastide-d’Armagnac

Tél. (presbytère) : 05 58 44 66 40
Permanence : 05 58 44 81 50

Plan d’accès