Le Secours Catholique a fêté ses 70 ans

• 22 mai 2016

Pour vivre cet évènement, l’équipe paroissiale a proposé une marche fraternelle ponctuée de rencontres le mercredi 18 mai.

Le Mardi 18 Mai, par des marches, des Rencontres et des échanges fraternels nous avons fêté 70 ans d’engagement du Secours Catholique dans notre paroisse sur les chemins entre Vielle St Girons et les bords du lac de Léon.

Cette journée a été jalonnée de belles rencontres pour la cinquantaine de personnes qui étaient présentes le matin. Marine Cario nous a parlé des chantiers de nettoyage des plages de Saint Girons par la municipalité puis est venue la rencontre avec Pierre Laforie qui nous a fait partager sa passion de la forêt landaise et expliquer la formation des dunes.

Gérard Roulet nous a guidés pour une balade sur les beaux chemins près de Saint Girons. A l’issue de cette marche Michel Dubos nous attendait pour nous parler avec précision de son métier de résinier.

Après la pause déjeuner au bord du lac de Léon coté Vielle, avec un groupe élargi d’une dizaine de personnes qui nous avait rejoint pour la marche de l’après midi, nous sommes repartis à la découverte du bord du lac guidé par Thierry Dupouy qui nous a fait profiter de ses connaissances de la flore et de la faune particulière du bord du lac et pécheur et chasseur il nous a fait partager sa passion de ce petit coin des Landes. Gisèle nous a accompagné sur la partie Léonaise jusqu’à la maison de la réserve du Courant d’Huchet. Cyril président des bateliers, groupement créé en 1908, nous a accueillis dans son local pour nous parler de leurs activités et aussi sensibiliser sur les risques encourus pour la sauvegarde du lac (envasement, entretien du barrage, etc.).

Cette belle journée s’est clôturée autour du pot de l’amitié.

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait que cette journée soit réussie et soit signe d’une fraternité vécue.