Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-Micro-Credit

Le Micro Crédit

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 juillet 2012
  • réagir

Le Micro Crédit

Objectif :
Bon nombre de personnes sont exclues du système bancaire traditionnel en matière de crédit à la consommation, du fait notamment de la précarité de leur emploi (CDD, Travail Temporaire...), de la précarité de leurs ressources (RSA, Assedic, Prestations sociales...) et de leurs situations en regard des fichiers d’exclusion de la Banque de France : FICP, FCC, Surendettement).

Le rôle du Micro-Crédit est donc de palier ces difficultés d’ordre réglementaire et de mettre en place un outil de remplacement afin d’aider au retour et au maintien de l’emploi, au développement personnel de nature à sortir de l’exclusion sociale et, par voie de conséquences, au retour vers une relation bancaire normalisée.
Ainsi, les objets de financement éligibles s’articulent-ils sur quatre points essentiels que sont :
- L’emploi et la mobilité : formation, stage de reconversion, permis de conduire, Moyen de transport, Bilan de compétences.
- Le logement : frais d’agence, caution à l’entrée, Aménagements, Déménagement.
- L’équipement : électro-ménager, chauffage, informatique, Matériel pour handicapés
- La famille : financement de l’internat, des caution scolaires, frais d’obsèques, frais liés à la santé.

Cette liste n’est pas pour autant exhaustive, et il convient de ne pas se censurer pour établir un dossier qui pourra, le cas échéant, rebondir vers la Commission des aides.

Toutefois, le Micro-Crédit Projet Personnel ne pourra intervenir pour la création d’une micro entreprise. Tout projet professionnel devra être dirigé vers l’ADIE.

Montants accordés : 2000 euros jusqu’à 24 mois de remboursement
3000 euros jusqu’à 36 mois de remboursement

Renseignements : 05 58 58 31 00

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.