Le Leuy

• 10 avril 2012

- Equipe d’animation : Danielle TAUZIA, Lucette DAUGREILH, Claudine LINXE, Michel DAUBA

- Responsable d’ Equipe Funérailles : soeur Marie-Noëlle Icha

Population
en 1839 : 381 habitants
en 1962 : 290 habitants
en 1968 : 245 habitants
en 2002 : 204 habitants

Mouvements : chorale inter relais avec SOUPROSSE

LE LEUY, ce n’est ni la Chalosse, ni les Landes forestières. Tout le pittoresque réside ici dans le paysage mitigé où les pins commencent à céder le pas à la riante Chalosse, sans les collines de cette dernière.
Le bourg de LE LEUY est plaisant, avec son école, son foyer rural et son église très ancienne ; un Christ en croix encastré dans le pignon du porche est une œuvre d’art du XIVème siècle, d’une allure archaïque et d’une inspiration artisanale qui l’apparentent aux calvaires euskariens, par exemple à celui de Ciboure.
Comment ce Christ est-il parvenu à LE LEUY ? Cela restera une énigme. L’application du sculpteur s’est particulièrement attachée à la tête ; elle est disproportionnée, certes.
Les yeux grands ouverts, comme un symbole d’immortalité, contrastent avec la bouche esquissée d’un trait.
L’église a été entièrement restaurée en deux étapes :

- en 1986, bénévolement par les habitants de la commune pour l’intérieur
- en 2004, l’extérieur, avec des matériaux traditionnels, financé par la commune, ainsi que l’éclairage extérieur en 2005.

Notre église est sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption, qui est la patronne de notre village, ainsi que Saint Roch, dont une statue sculptée dans un tronc de tilleul par l’Ecole de Sculpture de Coarraze-Nay a pris place dans le chœur en 1987.
Dans le clocher-mur, nous avons une cloche de 1810, et une plus grande de 1878. Motorisées en 2005, Suzanne BERNEDE, les a actionné tous les jours pendant plus de 70 ans, pour toutes les cérémonies, et aussi pour éloigner les tempêtes.