Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-Berceau-de-saint-Vincent-de
      Le Berceau de saint Vincent de Paul

Le Berceau de saint Vincent de Paul

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 avril 2013
  • réagir
  • 1 vote

Pour tous les vincentiens , "le Berceau", lieu natal de saint Vincent de Paul est un haut lieu de spiritualité et de ressourcement.
Par vincentiens ou famille vincentienne, il faut entendre les Pères lazaristes et les Filles de la Charité, mais aussi les Conférenciers de saint Vincent de Paul, les Équipes saint Vincent, etc.


Site du Berceau : www.berceau-saint-vincent.com/

- Feuillet d’information des "Amis de Ranquines"

Les axes prioritaires du Berceau

Ils concernent surtout la pastorale, en activant les aumôneries qui sont sur le site : aumônerie de la maison de retraite et aumônerie du groupe scolaire (école, collège, lycée) de plus en plus orienté vers des actions en direction des plus pauvres, en France et à l’étranger (jumelage avec une école en Haïti).
Mais la pastorale, au Berceau, c’est aussi l’attention aux nombreux pèlerins qui le visitent. Pour cela, une permanence d’accueil a été créée, avec présence d’un prêtre tous les après midis.
En même temps, la communication entre les différents secteurs de l’Œuvre est importante. Le Berceau est, en effet, comme un petit village avec le groupe scolaire, les deux communautés religieuses, la maison de retraite (87 lits), le magasin (vente de souvenirs et de produits monastiques), le lieu du pèlerinage (entre 20 000 et 30 000 pèlerins par an) et son hôtellerie. Le conseil d’établissement et de pastorale permet désormais aux responsables de toutes ces unités de se rencontrer.

Les objectifs de l’Œuvre du Berceau

Les responsables de l’Œuvre du Berceau se sont fixé plusieurs objectifs :

- faire connaître et expliquer le message de Monsieur Vincent ;

- instaurer sur le lieu natal de saint Vincent de Paul des activités autour de l’accueil, de la formation et de l’aide spirituelle ;

- internationaliser ce lieu. « Il y a près de 18 000 Filles de la Charité dans le monde, près de 4 000 prêtres de la Mission, des centaines de milliers de Conférenciers, d’Équipes saint Vincent … Tous les laïcs et les congrégations se réclamant de l’esprit de saint Vincent doivent être ici chez eux.

- Le Berceau doit sortir de sa "confidentialité landaise" pour trouver un rayonnement plus important. Ce lieu d’histoire, de culture et de spiritualité doit attirer le plus grand nombre et, par son message, aller à la rencontre des autres et plus spécialement des plus démunis.

Cette nouvelle dimension à donner au Berceau séduit de plus en plus.

Lors de nos différentes rencontres, nombreux sont celles et ceux qui nous encouragent dans cette voie ».

1 réaction


29 mars 2015 17:26, par furonnet marie

bje je voulait juste dire que depuis que jai visiter saint vincent de paul cela ma apporter du baume aux coeur et chaque ou chaque que je prends le livre sur saint vincent de paul cela me protege .et je prie .merci a la personne qui a compreis que quand je suis venue en vacances a su mamener a st vincent de paul . 

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.