Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Le-Beatus-de-Saint-Sever
      Le Beatus de Saint-Sever

Le Beatus de Saint-Sever

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 janvier 2008
  • réagir

Le Beatus de Saint-Sever est un manuscrit enluminé du XIe siècle réalisé en l’Abbaye de Saint-Sever par maître Stephanus Garsia, 50 ans environ après la fondation de ce monastère bénédictin.
Il offre une transcription de l’Apocalypse de Jean, commentée vers 786 par Beatus, un moine espagnol ; il traite également des Evangélistes, de la généalogie du Christ et du livre de Daniel. Selon Paul Dubedat, créateur et responsable du musée des Jacobins de Saint-Sever : " il est aussi le révélateur d’une société et de son temps, à travers ses armes ou scènes amusantes ; il est enfin un immense livre de poésie."
Parmi les 24 Beatus existant aujourd’hui, il est le seul français, d’où son intérêt exceptionnel qui lui vaut d’être conservé à la bibliothèque nationale.
Nous vous invitons à consulter l’excellent site, très complet, créé en 2001 par la ville de Saint-Sever, à l’occasion de la journée du patrimoine.

Ainsi que le site des églises anciennes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.