La vie chrétienne

• 24 février 2007

• LE BAPTEME
    Il est recommandé aux personnes souhaitant célébrer un Baptême de s’inscrire au moins 3 mois à l’avance (en se signalant au Presbytère ou auprès de l’Animateur de Relais de son "pôle paroissial".
    Une préparation est ensuite nécessaire :
    • une à deux rencontres d’information pour tous les parents à Tartas (dont la date vous est communiquée à l’inscription)
    • une rencontre par famille avec le prêtre.
      La célébration du Baptême peut ne pas avoir lieu sur son Relais d’origine (par exemple, lorsque plusieurs Baptêmes ont lieu le même jour).
      Le parrain et la marraine doivent être baptisés et avoir au moins 16 ans. Il est également demandé qu’ils soient Confirmés. Sinon, ils sont inscrits et signent comme Témoins.
      Il n’y a pas de "tarification" pour ce service ; la famille peut faire un don selon ses possibilités. Les autres invités peuvent également participer par une quête qui a lieu au cours ou à la fin de la célébration.
  • LE BAPTEME ET LA CONFIRMATION DES ADULTES
    On peut être baptisé ou confirmé à tout âge !
    Renseignez-vous auprès du prêtre, des Animateurs de Relais ou du Secrétariat paroissial.
  • LE MARIAGE
    Pensez à vous inscrire au Presbytère ou auprès de l’Animateur de Relais de votre "pôle paroissial", si possible 1 an à l’avance ! Vous serez ainsi plus sûrs de la disponibilité du prêtre, de la date et de l’horaire !
    Une préparation a lieu au cours des mois précédent la célébration.
    Le sacrement du Mariage ne peut être réitéré dans le cas où l’un ou les deux conjoints sont divorcés (sauf dans le cas de déclaration de nullité).
    L’offrande qu’il est généralement proposé de faire à cette occasion est de 130 €.
  • LES OBSEQUES
    Au moment du décès, la famille se mettra en rapport avec le presbytère ou le laïc responsable pour les funérailles sur le Relais (celui-ci est mandaté officiellement par le Curé).
    C’est en accord avec le prêtre que le jour et l’heure des obsèques sont retenus. C’est avec l’Equipe des Funérailles que les proches du défunt prépareront la célébration. Dans la mesure du possible, le prêtre contactera la famille.
    • La célébration normale des obsèques est un temps de prière à l’église, avec écoute de lectures bibliques et bénédiction du corps du défunt ;
    • Parfois, la famille souhaitant communier, on inclut le sacrement de l’eucharistie. Cela se fait sur demande. Sinon, en cas de célébration normale, l’intention de prière est portée lors d’une prochaine messe.
      L’offrande par la famille pour les obsèques est fixée à 130 €. Dans la plupart des Relais, la quête sert pour moitié à des intentions de prière pour le défunt lors d’une messe (ramas) et pour moitié pour aider à la vie du Relais paroissial.