Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/La-region-fete-Sainte-Quitterie-le
      La région fête Sainte Quitterie le 22 mai à Aire

La région fête Sainte Quitterie le 22 mai à Aire

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 mars 2016
  • réagir

Le 22 mai,
c’est la fête de Sainte Quitterie

Cette année le 22 mai tombant un dimanche, la Paroisse, avec la complicité d’un groupe d’amis de Sauvagnon (64) a décidé de redonner un nouvel éclat à la fête de la Sainte Patronne. Un grand rassemblement est prévu à Aire sur l’Adour, comme cela se faisait autrefois.

1) La cérémonie revêtait alors une importance toute particulière. En effet, on célébrait à la fois la patronne de la paroisse et de la Gascogne. Dans l’église du Mas abondamment fleurie et décorée des fleurs du printemps, se pressait la foule des habitants d’Aire et des environs, bientôt rejointe par les élèves du petit séminaire et leurs professeurs. Tous chantaient une grand messe en latin.
Puis l’on descendait à la crypte, se recueillir devant le sarcophage en marbre blanc de la sainte.
La procession conduite par un clergé nombreux, s’acheminait vers la fontaine du martyre, portant respectueusement mais avec faste, croix, reliques et bannières. On trouvait là, des malades, des vieillards, des enfants et toutes les Quitterie de la région. Tous chantaient avec ferveur : « Sancta Quitteria »

2) Quitterie, selon la légende, était la septième fille d’une famille praticienne de Rome. Elle fut élevée par une nourrice, et à l’insu de sa famille, initiée à la religion chrétienne qu’elle adopta.
Son père voulait la marier à Germain, roi Wisigoth, mais Quitterie ayant voué sa virginité au Christ, repoussa les avances de son prétendant. Elle s’enfuit, se réfugia à Aire, mais rattrapée par les deux hommes elle leur déclara :

« Ma vie n’est rien, mon Dieu est tout pour moi ».

Le 22 mai 476 elle meurt décapitée par eux, au pied de la colline du Mas. Toujours selon la légende, elle porta sa tête dans ses bras jusqu’à l’emplacement actuel de l’église qui porte aujourd’hui son nom.
Selon la tradition, ses reliques seront conservées dans un magnifique sarcophage de marbre blanc sculpté de scènes bibliques jusqu’au XVI ° siècle.

3) À cette époque le témoignage de Quitterie, fut déterminant pour la propagation du christianisme dans notre région.
On lui attribue un grand nombre de guérisons, notamment de personnes atteintes de la rage et de malades mentaux, et un grand nombre de conversions, dont celles de son père et de Germain.
On la prie toujours pour les maux de tête, de nombreux touristes et des pèlerins de Saint Jacques viennent aujourd’hui encore, se recueillir à la crypte et à la fontaine.

4) Nombreux sont les lieux dans notre grande région, en Espagne ou au Portugal, où des paroisses, des chapelles, des fontaines, des vitraux et des peintures ravivent son souvenir et perpétuent cette dévotion ancienne.
Par exemple :
- Les églises de Argelouse, Gastes, Lucbardez, Maillères, Toulouzette et Doumy en Béarn…
- Les fontaines d’Aussac et de Queyssac…

5) C’est donc à un grand rassemblement fraternel et festif que sont conviés non seulement les aturins mais aussi plus largement les landais ainsi que tous les « amis de Sainte Quitterie » des départements voisins. La fête s’annonce belle, alliant le religieux à la tradition et à la culture.

La messe aura bien sûr un éclat tout particulier

, avec la participation d’un organiste, des chorales d’Aire, Barcelonne et Doumy. Les équipes liturgiques travaillent activement à ce projet.

La procession à la fontaine

essaiera de faire revivre les fastes d’antan, avec bannière (neuve) reliquaire, chants, prières à la fontaine et ablutions (puisque l’eau n’est pas potable)
À la fin de la cérémonie,

un verre de l’amitié (offert) et un repas fermier

(16 € pour les adultes, 7,50 € pour les enfants voir menu joint) réuniront tout le monde au Centre d’Animation, dans une ambiance que nous souhaitons chaleureuse et détendue.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.