Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/La-chapelle-de-la-Maison-de-la
          La chapelle de la Maison de la Conférence des évêques de France

La chapelle de la Maison de la Conférence des évêques de France

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 décembre 2007
  • réagir

Cette chapelle de la Maison de la Conférence des évêques de France, est située avenue de Breteuil à Paris.

La Conférence des évêques de France (et les services qui s’y rattachent) a emménagé dans ses nouveaux locaux en 2007. Le réaménagement de la chapelle qui en constitue symboliquement et esthétiquement le haut-lieu, a été confié à l’architecte belge Florence COSSE. Elle a réussi ici, dans un lieu à priori difficile car très longitudinal, à créer un espace rayonnant et d’une forte charge tant symbolique que spirituelle.

Le peuple de Dieu est placé comme il se doit – mais ici physiquement aussi - au centre même de l’action liturgique : deux pôles, que constituent l’ambon de la Parole et l’autel en résine bleue et or, sont surmonté d’une sobre et haute croix qui surplombe élégamment l’assemblée pour mieux l’élever vers la Cité céleste.
Florence COSSE a mené de nombreuses réalisations tant en Belgique qu’en France ; elle travaille actuellement au projet de réaménagement liturgique du chœur de l’église Saint-Paul-lès-Dax (Landes).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.