La chaîne des Carillons

• 10 décembre 2009

Chers Amis,

Depuis des temps immémoriaux dans différentes cultures du monde, des instruments de musique comme des cloches et des tambours sont utilisés pour avertir les gens d’un danger imminent mais aussi pour convier les gens aux services religieux, marquer les moments importants du culte et tenter de communiquer avec Dieu.

Le dimanche 13 décembre marquera le paroxysme des négociations au sommet des Nations Unies sur le climat qui se tient à Copenhague.

A 15h00 – Heure à laquelle s’achèvera une importante célébration œcuménique à l’église Notre-Dame, la cathédrale luthérienne de Copenhague - les Eglises du Danemark sonneront leurs cloches et les chrétiens du monde entier sont invités à leur faire écho en faisant retentir leurs propres cloches 350 fois à 15 heures heure locale.

Nous espérons obtenir une chaîne de carillons et de prières s’étendant dans le temps depuis les Iles Fidji, dans le Pacifique Sud - là où la journée commence et où les effets des changements climatiques se font déjà ressentir aujourd’hui - jusqu’à l’Europe du Nord et à travers le reste du monde.

Pourquoi 350 fois ?
Le chiffre 350 fait référence à 350 parties par millions (ppm), taux maximum de CO2 acceptable dans notre atmosphère, de l’avis de nombreux scientifiques, experts du climat et gouvernements nationaux progressistes. Pendant toute l’histoire humaine jusqu’à il y a
environ 200 ans, notre atmosphère contenait 275 ppm de C02. mais aujourd’hui la concentration approche les 390 ppm. A moins de réduire rapidement le niveau de C02. nous risquons d’atteindre un point de non-retour et des conséquences irréversibles, comme la fonte de la calotte glacière du Groenland et la libération d’importantes quantités de méthane avec la fonte du permafrost.

Notre évêque, absent, n’a pas pris de disposition particulière au sujet de cette initiative européenne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à cette initiative conjointe de la Conférence des Églises européennes (KEK) et du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et faire retentir les cloches des différentes églises du diocèse ce dimanche 13 décembre à 15 heures.

Bien amicalement.

Père Bernard HAYET