Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/La-catechese,2825

La catéchèse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 août 2013
  • réagir

Découvrir ensemble la vie de Jésus

Annoncer à tous mes amis qu’ils sont aimés de Dieu


Voici les propositions qui vous sont faites si vous souhaitez que votre enfant rejoigne un groupe de « caté ». Toute l’’équipe d’animation sera heureuse de vous accueillir pour satisfaire à votre demande.

- A qui s’adresse la catéchèse ?

A tous les enfants à partir du CE1, baptisés ou non.

Les enfants non baptisés seront accompagnés pour vivre la démarche du baptême s’ils le souhaitent après 2 ans de catéchèse.

On peut commencer la catéchèse à tout âge : tous les enfants seront les bienvenus même s’ils n’ont pas commencé à temps.

- Comment se passe la catéchèse au primaire ?

  • Les CE1

C’est une première année de catéchèse elle se vit en lien étroit avec les parents. Tous les mois une rencontre en groupe précédée et préparée par un partage parent-enfant à la maison.

Tous les parents qui le peuvent sont invités à participer au regroupement avec leur enfant

  • Les CE2, CM1, CM2

Se retrouvent en équipe sur les différents relais (villages) des mamans catéchistes les accompagneront.

Les rencontres sont hebdomadaires.

Tous les mois « une messe des familles » est proposée aux enfants avec leurs parents ; de même que la participation aux grandes fêtes.
Ceux qui le souhaitent et qui en font la demande peuvent communier pour la première fois après 2 années de catéchèse soit après le CE2, le CM1 ou le CM2

  • Petite nouveauté pour les 4 -7 ans : un éveil de la foi leur sera proposé par 4 rencontres sur l’année dont les dates seront communiquées ultérieurement.

- Que fait-on en catéchèse ?

Nous allons à la rencontre de Dieu, en découvrant la vie de Jésus, en écoutant sa parole,

Avec Jésus nous apprenons le chemin qui nous fait vivre en frères, nous apprenons à aimer comme Dieu aime.

Dans l’apprentissage de la prière, en recevant le pardon, en communiant nous apprenons à recevoir dans nos cœurs l’amour de Jésus pour le partager…

Tout cela c’est le chemin que vous avez choisi parents au moment du baptême de votre enfant, quand vous avez ensuite choisi avec eux de faire la première communion…

Nous serons vraiment heureux de vous accompagner pour tenir maintenant l’engagement que vous avez pris et pour vous aider à le vivre.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.