La Pastorale des Funérailles

• 24 mars 2014

Célébrer des funérailles chrétiennes, c’est permettre à notre communauté chrétienne de dire « au-revoir » à celui ou celle qui vient de nous quitter en la confiant à Dieu et en annonçant la bienheureuse Espérance de la VIE unie à Jésus-Christ ressuscité.

L’Equipe Funérailles de la paroisse Sainte Marie des Arrigans est composée de personnes de chaque relais, disponibles et disposées, pour répondre, sur l’instant, aux appels de notre Curé pour accompagner les familles confrontées à la mort de l’un des leurs.

Dès lors que les Pompes Funèbres ont appelé Monsieur le Curé, qui lui-même relaie cet appel auprès de la personne intéressée sur le relais, l’accompagnement de cette famille se met en route par l’écoute attentive et discrète de la famille, la préparation de la célébration.
Le prêtre, dès qu’il le peut, visite la famille.
L’Espérance, dont nous sommes porteurs, permet à ces familles de vivre un moment de paix avant la séparation ultime.
La prière au cimetière, qui nous est confiée depuis de longues années, est le prolongement de cette paix en confiant une dernière fois à Jésus et à Marie celui ou celle qui a accompli (e) le Passage.

Lorsque le prêtre ne peut pas être présent, sur notre paroisse Sainte Marie des Arrigans, deux personnes sont habilitées à « conduire des célébrations d’obsèques en l’absence de prêtres », Léon LABORDE de Pouillon et Béatrice DUHAU de Misson. Elles ont reçu cette Mission de leur Evêque pour trois ans.
Ces personnes conduisent la prière d’une célébration non-eucharistique dont le déroulement liturgique est prévu à cet effet.
La personne qui « conduit la Célébration en l’absence de prêtres » est entourée par les membres de l’Equipe Funérailles du relais concerné et ensemble, elles permettent à l’assemblée réunie :
- de prier par les chants, les lectures, le commentaire de l’Evangile, les prières de l’Eglise,
- de vivre un moment de communion, dans nos différences, mais tous présents pour accompagner et entourer la famille du ou de la défunt (e).

Garder des liens fraternels et amicaux avec les familles endeuillées, est pour nous un aspect important de notre mission.
Jusqu’au bout, nous essayons d’être présents et attentifs à tous.

L’équipe

Annie BEGU – 123, chemin de Laulouet - POUILLON