La Paroisse propose des formations : éveil à la foi, catéchèse enfants, (...)

La Paroisse propose des formations : éveil à la foi, catéchèse enfants, aumônerie des jeunes, catéchèse adultes

• 26 septembre 2016

La Paroisse propose des formations

ÉVEIL À LA FOI DES 3 - 7 ANS
Les rencontres d’éveil à la foi visent à éveiller l’enfant à la présence de Dieu. Elles l’aident à s’ouvrir à la vie chrétienne en Église. Elles ont lieu 4 ou 5 fois dans l’année, en deux lieux : à l’église du Gond à Dax et à la chapelle de la Pince à St-Paul-lès-Dax. D’une durée d’environ 3/4 d’heure à une heure, elles intègrent les parents et se vivent dans la convivialité.

Pour se renseigner : 05 58 90 82 02 - Courriel de la catéchèse

CATÉCHÈSE DES 7 - 11 ANS (CE1 - CM2)
La catéchèse s’adresse aux enfants baptisés ou non. Elle répond à cinq objectifs :

• Expérimenter le « vivre ensemble », car l’homme ne peut s’épanouir dans la solitude.
  • Avoir accès aux « Textes-sources de la foi », car notre liberté de croire ne peut s’exercer sans comprendre le message de la foi.
  • S’initier aux - et par - les Sacrements, car ils sont des lieux de rencontre avec Dieu.
  • Éduquer à la solidarité et aux valeurs de l’Évangile, car notre foi nous invite à l’ouverture au monde et aux autres.
  • Prendre en compte notre dimension spirituelle, car l’homme est plus que matière, il a aussi une vie intérieure.

Selon l’âge, diverses activités sont proposées : rencontres en petits groupes, rencontres parents-enfants, messes en famille, initiation à la prière, célébrations paroissiales, rassemblements diocésains, activités de solidarité, retraite préparatoire au sacrement, etc. Les sacrements du baptême et/ou de la première communion sont reçus à partir de la fin de la deuxième année de participation régulière à l’ensemble des activités.

On peut s’adresser au :
05 58 90 82 02 - Courriel de la catéchèse

AUMÔNERIE DES JEUNES
À travers rencontres, temps forts, camps, etc. L’aumônerie accompagne les jeunes collégiens et lycéens dans leur démarche de foi.
Le but : relier la vie scolaire, la vie familiale et la foi, afin de vivre les sacrements et grandir en vivant l’Évangile. Ce sont les parents qui animent l’aumônerie. Les nouveaux sont les bienvenus !

FORMATION DES ADULTES
Les propositions suivantes sont ouvertes à tous.

• Partage de la Parole de Dieu, Atelier biblique : Plusieurs groupes se réunissent régulièrement pour découvrir la Bible de façon plus approfondie. Les groupes ont des approches différentes, favorisant l’ouverture au plus grand nombre. Se renseigner au Secrétariat paroissial : 05 58 90 82 02.
  • Formation diocésaine
    Le Service de formation du diocèse propose régulièrement des activités ponctuelles (conférences, sessions...) ou des formations régulières (cours d’initiation à la théologie, philosophie, Bible...).
    Se renseigner au 05 58 58 31 31.