La Paroisse et ses relais

• 6 avril 2012

La Paroisse Notre Dame du Bas Armagnac se situe au Nord-Est du département des Landes (40). Elle est limitée sur trois côtés par les départements du Gers (32), du Lot et Garonne (47) et de la Gironde (33). Elle est divisée en deux régions qui charment les touristes. Au Nord-Est, ce sont les Petites Landes et leurs forêts de pins, au Sud, l’Armagnac avec ses cultures et son vignoble. Elle s’étend sur environ 80 000 ha et regroupe 18 communes qui totalisent ensemble 5 377 habitants.
Au total, la paroisse compte 31 églises dont 19 sont utilisées et 12 inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.

Nous sommes ici au pays des églises à penne.
Ses églises d’époque romane s’ornent de clochers murs triangulaires, appelés pennes (ici Mauvezin d’Armagnac).

D’autres églises possèdent des tours clochers.

Actuellement, la majorité des relais a une équipe de village plus ou moins importante. Les membres de ces équipes se retrouvent pour préparer, entretenir, fleurir l’église lors de la célébration dominicale. Elles se réunissent aussi pour animer des temps de prière dont le chapelet, les prières au cimetière pour la Toussaint, le chemin de Croix du Vendredi Saint.

- Les Relais Paroissiaux
- Arx