La Chalosse

• 19 mars 2014

Notre paroisse Sainte Marie des Arrigans avec ses 8 relais se niche au cœur de la Chalosse.

La Chalosse est un terroir de Gascogne qui s’étend au sud du département des Landes (40) entre l’Adour et le Béarn.
C’est une terre de rugby, de basket-ball et de courses landaises qui se déroulent pour les fêtes locales dans les arènes (de nombreux villages ont la leur). Les courses de vaches font la joie des touristes et des téléspectateurs dans la célèbre émission « Intervilles »
La Chalosse offre un paysage vallonné, irrigué de nombreux ruisseaux qui se déversent dans l’Adour. Dans notre canton de Pouillon ces ruisseaux s’appellent : « les Arrigans », ils ont donné leur nom à notre paroisse.
Notre Chalosse est agricole, prairies, champs (de maïs surtout) se succèdent, entrecoupés de bois aux essences variées très différents de la grande forêt landaise où le pin maritime est roi.
Notre agriculture fournit quelques fleurons de la gastronomie française tel que :
- les canards gras dont le foie gras et les magrets font saliver
- le bœuf de Chalosse, nourrit pendant plus de 3 ans de fourrage et de maïs broyé qui donnent à sa viande un goût incomparable dont la réputation dépasse nos frontières
- et des vins aux bouquets très appréciés.
Tous ces produits d’exception ont inspiré des grands chefs étoilés comme Alain Dutournier né à Cagnotte dans l’auberge familiale et Alain Ducasse, sans oublier Frédéric Dubern installé à l’auberge du « Pas de vent » à Pouillon. Ces grands chefs vantent dans leurs célèbres établissements la qualité de nos produits locaux et font référence pour leur création à la cuisine du terroir qui les a vus naître.

La campagne, morcelée en multiples parcelles qui donnent un air riant et coloré à nos terres contrastent avec l’immense étendue monotone de la forêt landaise voisine.
Les villages proches les uns des autres sont dominés par leur église, d’origine le plus souvent médiévale. Nos églises ont subi en 1000 ans d’existence les outrages du temps et de l’histoire. Des campagnes de reconstructions et de restaurations successives nous les offrent solides et pimpantes au cœur de nos villages d’aujourd’hui, prêtes, pour un avenir à construire.