La Basilique

• 16 novembre 2007

Devant l’afflux de nombreux pèlerins, une église plus vaste fut envisagée.
C’est la Basilique actuelle.
Au XIX° siècle, est donc bâtie cette grande Basilique où se trouvent la Mère et l’Enfant couronnés le 9 septembre 1866 ! Tout pèlerin est impressionné par le calme qui s’en dégage. Alors regardons les magnifiques vitraux qui relatent l’histoire de ce lieu, les deux magnifiques bas-reliefs, rappelant le passage de Saint Vincent de Paul avant son départ à Paris : la fondation des Lazaristes et celle des Filles de la Charité. Arrêtons-nous devant quatre tombeaux, ceux des évêques : Nos seigneurs Epivent, Touzet, Delannoy, et De Cormont… Dans ce recueillement, rejoignons des pèlerins célèbres comme Frédéric Ozanam, le Père Cestac, Le Père Michel Garicoïtz… mais aussi tous ces pèlerins anonymes qui viennent se confier à leur Mère.

- La Chapelle des Miracles

- Situation géographique, histoire et description du site