LA FONTAINE SAINT EUTROPE

• 30 mars 2017

A Sainte Eulalie-en-Born (40)

Le Born est « le pays des fontaines » et les Landes sont riches de nombreuses sources dont certaines sont guérisseuses car elles jouent un rôle important sur les maux quotidiens. Toujours blotties dans des écrins de verdure, et bien cachées, elles donnent une eau aux propriétés curatives. Ainsi, la source de Saint Eutrope, à Sainte Eulalie-en-Born, offre une eau apaisante et réconfortante, une eau active, efficace sur les enfants rachitiques, anémiés, faibles ou estropiés. Etant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, de nombreux pèlerins venaient soulager leurs douleurs de grands marcheurs.

Une magnifique allée de bambous vous conduit en ce lieu et vous offre fraîcheur, sérénité et recueillement. Cette eau contient certainement une grande variété d’oligo-éléments bénéfiques pour la peau. Elle est recommandée pour traiter certaines maladies : eczéma, érésipèle, zona, psoriasis. En 1992, une guérisseuse suggérait de se laver avec cette eau tout en récitant une prière spécifique.

La municipalité ayant permis l’accès à cette source quelque peu envahie par la nature, une bénédiction de la fontaine Saint Eutrope est envisagée. Gardez contact avec le site et la paroisse Saint Joseph du Born pour connaître la date exacte et rendez-vous à Sainte Eulalie.

Anne-Marie Cubizolles.