Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/LA-FONTAINE-SAINT-EUTROPE
          LA FONTAINE SAINT EUTROPE

LA FONTAINE SAINT EUTROPE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 mars 2017
  • réagir

A Sainte Eulalie-en-Born (40)


Le Born est « le pays des fontaines » et les Landes sont riches de nombreuses sources dont certaines sont guérisseuses car elles jouent un rôle important sur les maux quotidiens. Toujours blotties dans des écrins de verdure, et bien cachées, elles donnent une eau aux propriétés curatives. Ainsi, la source de Saint Eutrope, à Sainte Eulalie-en-Born, offre une eau apaisante et réconfortante, une eau active, efficace sur les enfants rachitiques, anémiés, faibles ou estropiés. Etant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, de nombreux pèlerins venaient soulager leurs douleurs de grands marcheurs.

Une magnifique allée de bambous vous conduit en ce lieu et vous offre fraîcheur, sérénité et recueillement. Cette eau contient certainement une grande variété d’oligo-éléments bénéfiques pour la peau. Elle est recommandée pour traiter certaines maladies : eczéma, érésipèle, zona, psoriasis. En 1992, une guérisseuse suggérait de se laver avec cette eau tout en récitant une prière spécifique.

La municipalité ayant permis l’accès à cette source quelque peu envahie par la nature, une bénédiction de la fontaine Saint Eutrope est envisagée. Gardez contact avec le site et la paroisse Saint Joseph du Born pour connaître la date exacte et rendez-vous à Sainte Eulalie.

Anne-Marie Cubizolles.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.