L’observatoire Foi et culture : sa mission

L’observatoire Foi et culture : sa mission

• 15 février 2012

Commission épiscopale de la mission universelle de l’Église
Lettre de mission pour le groupe de travail
“Art, Culture et foi”

Les Évêques soucieux “de nouvelles confrontations avec ce que l’on appelle le monde de la culture, c’est-à-dire avec ces hommes et ces femmes, chercheurs, artistes... qui se tournent vers le christianisme en lui demandant de donner comme une âme, une dimension transcendante...” (rapport Dagens I. p29) ont décidé de créer un “groupe de travail Art, culture et foi” dans l’esprit du Concile Vatican II : “Son activité [de l’Église] n’a qu’un but : tout ce qu’il y a de germes de bien dans le cœur et la pensée des hommes ont dans leurs rites propres et leur culture, non seulement ne pas le laisser perdre, mais le guérir, l’élever, l’achever pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l’homme” (L.G., 17).

“A leur manière aussi, la littérature et les arts ont une grande importance pour l’Église. Ils s’efforcent en effet d’exprimer la nature propre de l’homme, ses problèmes, ses tentatives pour se connaître et se perfectionner lui-même ainsi que par le monde... Il faut donc faire en sorte que ceux qui s’adonnent à ces arts se sentent compris par l’Église au sein même de leurs activités... Que les nouvelles formes d’art qui conviennent à nos contemporains, selon le génie des diverses nations et régions, soient aussi reconnues par l’Église...” (G.S., 62-6).