L’assemblée de prière : un moment particulier !

L’assemblée de prière : un moment particulier !

• 12 octobre 2012

C’est une prière donnée par l’Esprit Saint, délibérément reçue de lui !

Quand plusieurs chrétiens se rassemblent pour prier, nous croyons en la présence de Jésus, surtout en cette année de la Foi ; Car elle est basée sur cette parole Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. (Mat18:20)

Ce qui caractérise la prière charismatique dans ce qu’elle a de plus essentiel, c’est une « une prière donnée par l’Esprit Saint, délibérément reçue de lui. L’assemblée de prière devient un espace de liberté offert pour qu’il manifeste sa puissance, où les participants expriment une docilité à son action qui se prolonge dans leur vie personnelle. C’est aussi un moment consacré à Dieu par la prière dans la paix et la joie qui exprime tout l’Amour que nous recevons de Dieu et que nous partageons !

Elle débute dans la louange par des chants, des paroles. Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. (He (13,15). Généralement une parole est dite pour inviter à déposer nos difficultés, nos souffrances, ce qui nous encombre, devant Jésus. Cet acte va nous permettre d’être libéré et de pouvoir pleinement louer Dieu. Ainsi la louange permet de se décentrer de soi-même, de ses soucis, ses souffrances en se centrant sur Dieu. Elle permet l’ouverture du cœur en proclamant notre amour gratuit pour Dieu. La louange est nécessaire pour entrer ensemble dans l’accueil de l’Esprit Saint en reconnaissant que nous aimons le Seigneur pour ce qu’il est et non pour ce qu’il donne, c’est l’amour gratuit tout simplement ! Ainsi Jésus va devenir plus fortement notre unité et changé notre regard sur nos frères et sœurs en Christ.

Suit le temps de la Parole. Vers la fin de temps dit de la louange, apparaissent des invocations ou des chants à l’Esprit Saint qui invite plus fortement à exprimer sa Seigneurie dans tous les cœurs. Les charismes vont s’exprimer d’une manière plus visible. il sont soumis au discernement de ceux qui ont la charge du groupe : Vérifiez tout, ce qui est bon, retenez-le . (1 Th. 5,21). Ils s’expriment par un chant en langue, une image reçue et interprétée, une parole de connaissance et surtout par une Parole qui va nous toucher dans un passage de la bible. La parole est lue souvent plusieurs fois par des traductions différentes pour mieux l’accueillir. Elle est partagée librement, où chacun peut proclamer ses difficultés, ses joies . La parole est priée, et reçue comme une grâce qui va nous nourrir et nous édifier pour mieux servir l’Église. Voilà pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, une fois reçue la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’hommes, mais comme ce qu’elle est réellement, la parole de Dieu.

Puis un temps de partage va suivre.
- Ce peut être un témoignage d’une parole reçue précédemment et qui a produit des fruits et qui devient action de grâce. Ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission. Isaïe (55,11). Ce peut être un autre témoignage d’une intervention de Dieu, suite à une demande d’intercession.
- Ce peut être un temps d’enseignement. Car tous nous avons besoin d’être informé et formé à la vie dans l’Esprit Saint (Préparation à l’effusion de l’Esprit, l’exercice des charismes, le discernement...).

Pour finir un temps d’intercession. Nous pouvons présentés les intentions pour ceux qui se sont confiés à nous ou pour nous même, dans les difficultés relationnelles, les détresses, les maladies. C’est un temps qui exprime l’amour fraternel. Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ (Gal 6, 2). Cette prière peut s’exprimer parfois par l’imposition des mains, geste fraternel qui met en lumière la communion d’amour dans le groupe de prière.

Ces temps qui viennent d’être décrits, ne sont pas une juxtaposition de différentes prières, ils ne sont pas figés dans la forme et dans le temps. C’est la manifestation du souffle de l’Esprit Saint dans l’Église, dans ce lieu qu’est le groupe de prière, dans ce temps particulier qu’est l’assemblée de prière.

L’assemblée de prière est un moment privilégié de la vie dans l’Esprit Saint que nous vous invitons à expérimenter !