L’approfondissement de la vie chrétienne

• 1er février 2007

L’approfondissement de la vie chrétienne

Baptisé, c’est à tout âge qu’il faut nourrir sa vie de croyant. Avec les sacrements, l’Eglise nous propose d’autres moyens pour grandir en enfant de Dieu.

La catéchèse :
La catéchèse propose aux baptisés de découvrir la foi chrétienne. Elle est un lieu privilégié pour découvrir la Parole de Dieu (la Bible), pour apprendre à connaître Jésus, et pour vivre en Eglise. Elle commence en famille pour les tout petits.
Dès l’âge de 3 ans l’Eveil à la Foi est proposé aux enfants de 3 à 7 ans.A partir du CE 1, la catéchèse propose aux enfants de découvrir Dieu et de se préparer aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie.
A partir de la classe de 6°, les jeunes peuvent se préparer à la Profession de Foi et à la Confirmation.La catéchèse prend le nom de catéchuménat quand il s’agit pour un adulte de se préparer au baptême. D’autres adultes, baptisés, peuvent aussi préparer leur première communion et leur confirmation.

L’aumônerie
Dans les collèges et lycées, l’aumônerie propose aux jeunes de poursuivre leur découverte de la vie chrétienne grâce à des rencontres et des temps forts. Ce sont autant de moyens pour aider les jeunes à approfondir leur foi et à vivre en Eglise.

Les Mouvements et la solidarité
L’Eglise propose aux jeunes et aux adultes de nourrir leur foi et leur vie en Eglise en participant à des mouvements catholiques : Scoutisme, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Action Catholique, Equipes Notre Dame… La vie en solidarité se pratique librement ou dans le cadre d’un service diocésain ou national (visite des malades, Secours catholique, œuvres diverses…)Contacter les responsables diocésains…

La Formation
Le Service Diocésain de Formation propose chaque année des journées ou des soirées de formation. C’est un moyen pour approfondir des questions religieuses, des faits de société et de nourrir ainsi la vie de foi.
Contacter les responsables du SDF….

La participation à la vie paroissiale
Le curé est le responsable d’une paroisse. Il partage cependant sa responsabilité, souvent avec d’autres prêtres, toujours avec de nombreux chrétiens : les catéchistes, les équipes de liturgie, le SEM, le Conseil Pastoral Paroissial, le Conseil Economique Paroissial, les Equipes Animatrices de Relais Paroissial, les équipes de préparation au baptême, au mariage, aux funérailles… Ce sont autant de lieux où les baptisés peuvent s’impliquer pour participer à la vie de l’Eglise et vivre en chrétien.
Contacter le curé de la paroisse.