Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/L-Eglise-et-la-vie-religieuse-dans-les-Landes-a-la-fin-de-l-Ancien-Regime-1760
        L’Église et la vie religieuse dans les Landes à la fin de l’Ancien Régime (...)

L’Église et la vie religieuse dans les Landes à la fin de l’Ancien Régime (1760-1803)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 juin 2017
  • réagir

Abonné de longue date à la Bibliothèque Diocésaine, Jean-Michel Morlaes nous aide régulièrement dans les différentes activités de la bibliothèque : journées du patrimoine, braderies, portes ouvertes,etc.
Jean-Michel soutiendra sa thèse en Histoire Moderne début juillet.


Extrait de la thèse de Jean-Michel :
..."Si, au tournant des années 1760, la disparition de la Compagnie de Jésus, absente des pays landais, n’affecte pas la région, il n’en va pas de même pour les ordres monastiques sévèrement réorganisés par la Commission des Réguliers. Dans leurs rapports, les évêques ménagent les uns et abandonnent les autres, sans que la carte en soit finalement beaucoup modifiée au moment où éclate la Révolution. Les ordres féminins, bien mieux portant que les ordres masculins, installés dans les petites villes landaises s’adonnent à des activités d’enseignement et de charité particulièrement appréciées. Les Ursulines se taillent la part du lion et sont presque trois fois plus nombreuses que les Clarisse". ...
Pour lire le résumé complet

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.