Kms Soleil Jeudi 24 avril 2014

Campagne 2013 - 2014 "la santé c’est notre responsabilité"

• 19 septembre 2014

Tous debout ! Les enfants de la paroisse ont choisi de découvrir l’Égypte et Madagascar

Tous debout ! À la découverte de la campagne 2013 - 2014 : "la santé, c’est notre responsabilité"

La campagne des Kilomètres de Soleil propose aux enfants de découvrir et de soutenir des projets aux quatre coins du globe, afin d’aider des enfants du monde entier. Le but étant de les sensibiliser aux droits d’accès à la santé avec des outils pédagogiques.

Jeudi 24 avril plus de 20 enfants ont répondu à l’invitation lancée par la Paroisse, sur l’initiative d’Andrée Barrucand, catéchiste et membre du Secours Catholique.

La journée commence par la présentation vidéo des 4 projets en présence de l’abbé Hervé Castets, curé de la paroisse :

• République Centrafricaine : promouvoir l’hygiène et prévenir le paludisme avec Scouts et Guides de France.
  • Pérou : éduquer à la santé et à la nutrition avec CCFD-Terre solidaire et Mouvement international d’apostolat des enfants.
  • Madagascar : une cantine dans une école de zone rurale avec Enfance missionnaire.
  • Égypte : des enfants handicapés, valorisés et autonomes avec Secours Catholique/Caritas France et le Seti.

Les enfants ont choisi de réfléchir sur l’Égypte (les plus grands) et Madagascar (les plus jeunes ). Chaque groupe prépare un panneau sur le pays. Les plus jeunes dessinent des fleurs pour compléter et décorer leur panneau. Les grands suivent leur inspiration pour représenter l’Égypte
Il est midi, le temps pluvieux nous oblige à pique-niquer à l’intérieur, dans une ambiance de partage.

Jeux à l’extérieur.

Quizz sur la santé, sur notre santé. Les enfants réfléchissent sur leur propre santé, mais aussi découvrent que les plus vulnérables, au sein d’associations, s’organisent pour résoudre leurs problèmes, pour retrouver leur dignité. Ils constatent la différence de vie entre la leur confortable, l’accès aux soins, l’accès à l’éducation, la nourriture équilibrée et celle des enfants d’Égypte et de Madagascar.

Au gré des humeurs, bonhommes émotion. Le"s enfants illustrent leur "équipe des ambassadeurs de la santé. Ils dessinent les expressions qui les caractérisent.

Prendre soin de l’autre peut nous rendre heureux.

"Si je rêve tout seul c’est seulement un rêve, mais si nous rêvons ensemble, c’est le commencement de la réalité" (Dom Helder Camara).

La journée s’achève par un goûter gourmand.
Les enfants repartent enchantés avec le porte-clé "bonhomme-émotion".

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets