Kermesse paroissiale Dimanche 5 juillet 2015

• 8 juillet 2015

Après une semaine caniculaire, l’orage de la nuit et la pluie ont rafraîchi l’atmosphère. L’assemblée dominicale s’est regroupée autour de l’autel dressé dans la salle des sports de Soustons.

L’abbé Hervé Castets célèbre l’office avec le prêtre, Père Olivier Michalet, supérieur du Séminaire interdiocésain d’Orléans et le diacre, Renaud Dulin, récemment ordonné diacre dans le diocèse de Bordeaux. Tous deux de passage dans notre Paroisse pour l’un par goût de notre région, pour l’autre par ses attaches familiales.

Remerciements à l’Harmonie Municipale, sous la direction de Bernard Ducasse, qui a joué, parmi les nombreux morceaux, le magnifique cantique "La Barque", cantique très apprécié dans nos cérémonies, tant pour sa musique que pour ses paroles,
.
Apéritif convivial et animé offert par la Paroisse, suivi d’un excellent repas concocté par les dévoués cuisinières et cuisiniers et servi par des personnes toutes aussi dévouées.

Clou de cette fête paroissiale, le groupe de 6 danseuses de country qui, après plusieurs prestations, sur diverses musiques, rock, celtique et d’autres, ont invité l’assistance à les rejoindre et à apprendre différents pas pour ensuite se lancer dans des danses animées et joyeuses.

Pendant ce temps les acteurs de la journée ont nettoyé cuisine, vaisselle, rangé les instruments pour, enfin, se restaurer et souffler un moment après ces 2 journées intensives.

A souligner l’heureux gagnant du jambon, qui, l’année précédente l’avait déjà emporté (hauteur sol/jambon au cm près). Félicitations Daniel, cela s’appelle "avoir le compas dans l’oeil".

Pour la réussite d’une telle journée, investissement en amont des bénévoles qui, tout au long de l’année, organisent cette rencontre. Un travail méconnu qui se fait dans la discrétion : réservation salle, démarche administrative, conserves de confits de canard en février, d’asperges en mai et plants de salade en mai. Début juillet, semaine de la kermesse, préparation des pâtisseries maison, de la pâte à crêpes. Pour le jour J, installation de l’autel, de la salle, de l’équipement de cuisine.
Quand la salle se videra d’autres bénévoles se chargeront de rendre à la salle des sports son aspect initial.

La réussite de la kermesse est importante pour la vie financière de la Paroisse. Merci à vous tous intervenants, donateurs et participants.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets