Journées nationales du Patrimoine

• 18 septembre 2008

Pour les Journées nationales du Patrimoine, axées en 2008 sur le thème « Patrimoine et création », la Commission d’Art Sacré des Landes organise une nouvelle exposition dans l’église Saint-Pierre-du-Mont (40).

Intitulée "Figures de Marie", elle réunira, autour de la statue en bois polychrome (XVIII° siècle) de cette église, des œuvres allant du dévut du XX° à notre début de XXI° siècle.

Des artistes landais contemporains seront présents à travers quelques unes de leurs œuvres récentes :
Lydie ARICKX, Jean-Pierre LATAPPY, Jean-Pierre ETCHEMAïTE.

En même temps que des objets, destinés au culte, à référence mariale seront également proposées au regard du public et souvent pour la première fois, des œuvres signées par des artistes membres, entre les deux guerres, des mouvements de renouveau des arts sacrés tels les Ateliers d’Art Sacré, Art et Louange, ou l’Arche :

Marie-Mélanie BARANGER, Henri CHARLIER, Albert DUBOS, Simone FROMENT, Elisabeth FAURE, Gabrielle FAURE, Fernand PY.

Simultanéement, l’Association des Amis de l’Orgue et de la Musique de Saint-Pierre-du-Mont, proposera des concerts (orgue et voix) au cours de ces Journées.

Église Saint-Pierre-du-Mont - Horaires :

- Vendredi 19 septembre : 17h à 20h30

- Samedi 20 septembre : 15h à 18h30 / concert d’orgue (Philippe CARRERE)à 15h30 et 17h00.

- Dimanche 21 septembre : 9h à 11h et de 14h à 19h00 / à 16h30,
« Concert – lecture », sur le thème marial. Pièces d’orgue – lectures de textes – pièces vocales.

Entrée gratuite.