Journée d’amitié et de partage

• 16 juin 2015

Le Frère Vianney de l’abbaye de Maylis nous a proposé un enseignement sur le thème : les veuves et veufs dans l’Evangile

Nous étions plus de 50 landais et landaises à nous retrouver à Maylis dans ce lieu calme propice à la réflexion et la prière dans un climat d’attention à l’autre et d’amitié.

« Seigneur, tu nous as donné rendez-vous ce matin, nous arrivons, chacun, chacune, avec l’histoire de notre vie, là où nous en sommes… le cœur plus ou moins lourd, mais attendant beaucoup de cette journée.
Nous te confions sous le regard bienveillant de Notre Dame de Maylis, toutes celles et ceux qui n’ont pu venir, chaque personne ici présente, avec les intentions qui habitent nos cœurs ».

Frère Vianney a puisé dans l’Ancien Testament et l’Evangile pour nous entretenir du Mystère du veuvage qui fait suite au Mystère du mariage.

« l’Eglise est l’épouse du Christ, mais le Christ n’est plus sur terre. L’Eglise vit une situation de veuvage. L’époux est là, mais d’une manière différente.
Par leur amour blessé, le veuf ou la veuve a une sensibilité particulière qui lui donne une mission. Nous avons quelque chose à dire de l’Espérance chrétienne, d’un lien éternel. Il ou elle a une compréhension personnelle et unique. Il ou elle a la délicatesse de l’Amour.
Invité à vivre dans la persévérance, la bienveillance, à cultiver une vie intérieure, savoir écouter, vivre dans la charité les uns envers les autres, témoigner en acte et vérité.
L’Eglise a besoin des veufs et des veuves : c’est une nouvelle fécondité, forme d’évangélisation pour les enfants, les petits enfants, la communauté paroissiale ».
Ces paroles de Frère Vianney nous ont touchées et nous rappellent que nous ne devons pas « nous racornir » mais « ouvrir toutes grandes les fenêtres de nos cœurs pour se laisser envahir du soleil de la présence du Seigneur » comme l’a dit Chantal dans la prière du matin.

Nous nous sommes joints à la communauté pour l’eucharistie avec une intention particulière pour notre aumônier Jean Bonnehon rappelé auprès du Père il y a quelques semaines.
L’après midi Frère Vianney a bien voulu répondre à nos questions, et nous avons rejoint l’église pour les vêpres et une dernière louange pour cette magnifique journée.