Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Jean-Pierre-Latappy-peintre
          Jean-Pierre Latappy, peintre & sculpteur

Jean-Pierre Latappy, peintre & sculpteur

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 décembre 2007
  • réagir

 [1]Jean-Pierre Latappy étudie les Beaux-arts à Bordeaux puis Paris avant de vivre de sa passion pour la peinture et la sculpture. Ses œuvres sont présentées en France et à l’étranger lors d’expositions personnelles ou collectives. [2]

Les noirs – il tient définitivement et avec raison le noir pour une couleur en soi – et les bruns sont devenu sa palette de base. Utilisés en jus ou en aplats maîtrisés, parfois troués de signes et de traces, ils ouvrent des espaces d’une apparente radicalité, mais générant un étrange mystère. Nous sommes ici renvoyés aux lisières du plus profond de soi, où ombre et lumière s’étreignent comme dans la nuit du Yaboc, où Jacob lutte avec l’Ange ; au seuil de la grotte où se tient Élie, à l’Horeb, quand passe YHWH dans un bruit de fin silence.  [3]
Au-delà de l’austérité apparente et de l’économie des moyens, toutes les inflexions données aux tons employés confèrent à cette œuvre exigeante, comme l’est toute vraie spiritualité, le foisonnement de tout univers. Intérieur.

Jean-Pierre Latappy a participé à « Passion et Résurrection » (Dax, 1997) ; "Patrimoine et création contemporaine" (Saint-Pierre-du-Mont, 2007).

Jean-Pierre Latappy vit et travaille à Saint-Cricq-Villeneuve (40190).

 [4]


 [5]

Notes

[1Portrait

[2Passion

[3crucifix

[4Triptyque

[5Chemin de croix

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.