Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Je-m-appelle-Serge

Je m’appelle Serge

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 avril 2014
  • réagir

Je suis né en juillet 1972 à Agen et je suis handicapé de naissance.


Quand j’ai eu 2 ans, les médecins ont expliqué à mes parents que je ne marcherai jamais. Je me suis battu toute ma vie pour leur prouver le contraire ! Pour mon bien, mes parents m’ont envoyé à l’âge de 3 ans en centre de rééducation à Toulouse. J’étais loin d’eux, au grand chagrin de ma maman. Ma vie a été dure car mes parents étaient n’étaient pas riches et ils habitaient au 1er étage, ce qui ne facilitait pas les choses. Durant mon enfance, j’ai rencontré Patricia, la fille de la meilleure amie de ma maman, que j’appelle "ma petite nounou".

Comme elle était à peine plus âgée que moi, elle m’a fait vivre des moments fabuleux car elle ne voyait pas mon handicap. Elle jouait au ballon avec moi et me faisait faire du skateboard, ce qui était génial. Le seul problème était lorsqu’il fallait que je la quitte car je voulais rester avec elle. Mon expérience l’a amenée à faire son métier auprès de
personnes handicapées. Je suis aujourd’hui toujours en contact avec elle, ainsi qu’avec ses 2 filles, Salomé et Manon.

Depuis 1993, je suis résident au Foyer Lestang, à Soustons. J’y ai fait l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique. J’ai mon petit appartement et je suis en partie autonome. Je croque la vie à pleines dents. J’ai fait du cheval, du parapente, du rafting, du foot-fauteuil, activité que j’ai introduite au foyer.

En 2010, l’Hospitalité Landaise a organisé un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous étions une vingtaine de personnes en fauteuil. Il y avait Philippe, Isabelle, Nadia, Olivier…
Au cours du voyage, j’ai fait la connaissance d’une hospitalière Florence, avec qui j’entretiens depuis une véritable amitié, sincère et durable.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.