JUILLET

Vigne fleurie,
Beauté du Ciel,
Vierge féconde,
Mère douce et toute pure,
Donne-nous un signe de ta maternelle protection."

- Samedi 1er Juillet :
8h30 : Messe, suivie du chapelet pour demander des vocations, en communion avec la marche du diocèse

- Lundi 3 Juillet : Fête de St Thomas, apôtre
8h30 : Première Messe du Père Cyril Ronchet (Communauté de l’Emmanuel)

******

- Mercredi 12 Juillet : Mémoire des Sts Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus

********

- Jeudi 13 Juillet : Mémoire de Ste Thérèse de Jésus des Andes

Juanita Fernandez Solar naît en 1900 au Chili. Dès l’âge de 16 ans, elle lit l’ "Histoire d’une âme", puis elle s’initie à la doctrine de Ste Thérèse sur l’oraison et Ste Elisabeth de la Trinité l’attire par ses écrits. Le 7 Mai 1919, elle entre au Carmel de Los Andes et prend le nom de Thérèse de Jésus. Elle meurt du typhus le 12 Avril 1920. Au milieu des épreuves, a grandi en elle la certitude que "Dieu est une joie infinie".

- Dimanche 16 Juillet : Solennité de Notre-Dame du Mont Carmel

La tradition rapporte que des ermites se nommant "Frères de la Bienheureuse Vierge Marie" vécurent sur le Mont Carmel. Ils construisirent une chapelle et demandèrent une Règle de vie au patriarche de Jérusalem. C’est ainsi, à la fin du 12ème siècle, que se situe l’origine de l’Ordre du Carmel.
En choisissant la Sainte Vierge pour mère et patronne, l’Ordre du Carmel se met sous sa protection, et prend pour modèle et idéal de consécration le mystère de sa vie et de son union au Christ.

9h00 : Messe
17h30 : Vêpres

******

- Lundi 17 Juillet : Mémoire de la Bse Thérèse de St Augustin et de ses compagnes

Les Carmélites de Compiègne, apprenant les graves évènements de la Révolution, firent le voeu de mourir martyres. Expulsées de leur monastère, emprisonnées, condamnées à mort pour leur fidélité à l’Eglise et à leurs voeux de religion, elles montèrent courageusement à l’échafaud le 17 Juillet 1794 à Paris.

*******

- Jeudi 20 Juillet : Fête de Saint Elie

Le prophète Elie qui vécut au IXème siècle avant Jésus Christ apparaît dans la Bible comme un homme de Dieu qui se tient en présence du Seigneur et, tout brûlant de zèle, combat pour le culte du Dieu unique et vrai.
L’Ordre du Carmel, en considérant le prophète Elie comme un de ses inspirateurs, prend une conscience plus vive de sa vocation contemplative, toute tendue à écouter la Parole de Dieu, dans la solitude et le détachement du monde.

17h30 : Vêpres

***************************************