Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/HAGETMAU,3471

Hagetmau

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 juillet 2013
  • réagir
  • 1 vote

Eglise Sainte Madeleine


Chef-lieu de canton rural du Sud des Landes, Hagetmau est connue sous l’appellation « La Perle de la Chalosse ». La ville est aussi identifiée comme « Capitale de la chaise », la chaise monumentale qui orne l’un de ses ronds-points en atteste, mais malheureusement, cette activité est en fort déclin.

4700 habitants, un tissu associatif très développé (plus de 80 associations diverses), des équipements sportifs remarquables, en ont fait la ville la plus sportive de France dans sa catégorie.

Pour la communauté chrétienne, c’est aussi son église Sainte Madeleine remarquable pour ses vitraux retraçant la vie de Saint Girons et Saint Roch, évangélisateurs de la Chalosse, ainsi que l’histoire de Sainte Madeleine.

Une autre série de vitraux rappelle les différents sacrements.

Un tableau représentant Sainte Madeleine en prière, ainsi que des peintures murales en font un édifice souvent visité par les touristes et les pèlerins de Saint Jacques.

La crypte de Saint Girons, située à l’ouest de la ville, présente des vestiges du 12 me siècle et des chapiteaux classés monuments historiques.

Le presbytère, rue de la Vènerie, où résident le Curé et le prêtre coopérateur, jouxte l’église et sur la place desservie par la même rue, sont implantées les salles paroissiales, lieu principal des activités : Catéchisme, réunions, répétitions de chorale,…

Les 3 religieuses de la Congrégation des Servantes de Marie, apportent leur contribution aux divers services d’Eglise : SEM, catéchèse, ACE,..

Le Secours Catholique est présent par sa boutique solidaire, lieu de vente d’habillement rénové, mais aussi d’accueil de toutes les détresses.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.