Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Gabrielle-FAURE

Gabrielle FAURE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 juillet 2009
  • réagir

"La fuite en Égypte", Gabrielle FAURE huile sur toile, vers 1920 collection particulière, Landes

Gabrielle Faure étudie à l’académie Ranson et travaille avec Roussel, Vuillard et Denis. Elle sera des premiers artistes à rejoindre ce dernier en 1919 aux fameux Ateliers d’Art Sacré qu’il vient de fonder avec Desvallières. Mais c’est surtout comme assistante de Denis qu’elle va poursuivre sa carrière, coopérant avec le Maître pour la réalisation de grandes décorations, comme les fresques du Prieuré à Saint-Germain-en-Laye.
Mais c’est aussi comme illustratrice et graveur qu’elle se fera connaître, travaillant sur les contraste de noir et blanc.
La peinture présentée ici est une des très rares oeuvres personnelles de Gabrielle Faure connues, assez fortement inspirée de l’univers chromatique de Maurice Denis, aux larges aplats ponctués de coups de brosse et d’une matité presque sableuse de fresque. La scène intimiste, toute de tendre retenue, est située dans un paysage de champ d’oliviers entre un ciel azuréen et une terre rouge-brun que l’on pourrait tout autant situer dans le sud-est de la France qu’en terre de Palestine.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.