Gabarret

• 1er octobre 2017

En gascon, Gabarret signifie “ un ensemble d’ajoncs épineux”

Un mouvement de colonisation des terres incultes commença aux alentours de l’année 1050. Ces villages étaient délimités par des bornes montées d’une croix et étaient placés sous la direction de l’église. Déjà, de nombreuses bourgades de la Gironde et du Midi en bénéficiaient.
En 1080, un prieuré bénédictin portant le vocable de Saint Luperc, est fondé à Gabarret, en l’honneur du Saint Sépulcre. Il est placé sous la dépendance de l’Abbaye Girondine de la Sauve Majeure nouvellement fondée par Saint Gérard. Avec l’arrivée des moines de Saint Géraud de la Sauve Majeure , le bourg de Gabarret profite du droit de Sauveté. Les paysans qui venaient s’établir dans une Sauveté, obtenaient la liberté, un casal ( enclos à construire avec jardin) ou un lopin de terre sur la forêt, d’où le grand succès d’émigration de la population. La Sauveté servait aussi de refuge aux fugitifs et aux errants. Là, ils trouvaient protection, travail et nourriture.
Ce prieuré n’a pas survécu aux guerres de religion et on n’en a conservé qu’un corps de bâtiment. En 1569, la Cité de Gabarret fut sérieusement ravagée par les protestants, et seule la Maison du Gabardan (1456) reste témoin de cette époque.

L’église Saint Luperc date de 1850.

Les fresques réalisées dans le Baptistère, la Chapelle de Saint Joseph et la Chapelle de la Sainte Vierge, témoignent de la reconnaissance de Mlle Barangé, artiste juive de Belgique, alors réfugiée en 1939-1945 dans le Gabardan. On lui doit d’autres œuvres que l’on peut voir dans les églises de Lubbon, d’Arx et de Baudignan.

Aujourd’hui, la commune, chef lieu du canton compte 1296 habitants.
Le groupe scolaire catholique du Gabardan, avec le temps ,s’est forgé une bonne réputation et 320 élèves y sont scolarisés.
Ces trois dernières années, deux mouvements ont disparu : La Légion de Marie et les Equipes du Rosaire.
La chorale Saint Luperc anime les veillées de Noël et de Pâques, le MCR mobilise peu de membres.
La catéchèse, les préparations au mariage et au baptême se déroulent à la salle paroissiale Irénée Remaud juste à côté de l’Eglise Saint Luperc de Gabarret.

St Luperc
Le Bon Pasteur