Funérailles

• 15 septembre 2012

Vous venez de perdre un membre de votre famille

Vous venez de perdre un membre de votre famille…

Obsèques

L’équipe d’accompagnement des obsèques de votre relais et les prêtres partagent votre peine et sont à votre service pour accompagner ce moment difficile pour vous et pour vos familles.

Des précisions.

Choisir le jour et l’heure

En accord avec les Pompes Funèbres à qui vous vous êtes adressés, c’est avec le prêtre que vous déciderez du jour et de l’heure des obsèques.

Si le prêtre ne peut pas se rendre disponible ou s’il est absent de la paroisse à ce moment là, il vous proposera de vous adresser à l’un des trois laïcs qui ont été formés et habilités par notre évêque pour conduire des célébrations d’obsèques sur la paroisse.

Pour Préparer

Dans chaque relais une ou plusieurs personnes aident les familles .

Elles viendront à votre rencontre et vous proposeront un choix de textes et de chants, elles vous aideront à préparer si vous le souhaitez les paroles qui retraceront la vie de celui qui vient de vous quitter qui lui diront merci ou au revoir.
Vous déciderez avec elles des différents intervenants et des choix des musiques.
Elles prieront avec vous si vous le souhaitez..
Elles vous accompagneront au cimetière après les obsèques .
Elles peuvent prévoir avec vous un temps de prière avant avec la famille et le amis si vous le souhaitez.

Célébrer la messe à chaque obsèque n’est pas obligatoire

Surtout si peu ou pas de personnes sont susceptibles de venir communier.
La messe du dimanche suivant est toujours célébrée à l’intention des défunts de la semaine.

• Le prêtre ou la personne qui célébrera viendra vous rencontrer, faire connaissance avec vous prier avec vous si vous le souhaitez. Vous pourrez lui faire part de vos désirs.

Aprés

• L’équipe qui préparera avec vous vous proposera de choisir la date des premières messes… puis vous vous adresserez pour les suivantes à la personne chargée de ce service dans votre relais.

Le 2 novembre la messe sera célébrée à l’intention des défunts de l’année. Vous serez tous invités à vous y unir.

L’équipe qui vous a rencontré essayera de revenir vous voir…Vous pouvez si vous le souhaiter solliciter cette visite ou celle du prêtre.