Fleurir l’Avent

• 1er décembre 2016

Marie-Paule Bergay, responsable diocésaine de la Commission "Fleurir en liturgie" nous donne quelques pistes pour fleurir nos églises en ce temps de l’Avent.

Le sens de l’Avent
Le mot français « Avent » provient du mot latin « Adventus » qui signifie « venue », « arrivée ». Le temps liturgique de l’Avent célèbre une venue, mais sur le mode du souhait, du désir, de la prière ardente : « Que vienne le Sauveur ! »
Plus qu’un temps de conversion, le temps de l’Avent est le temps du renouvellement de notre espérance. Certes, le Sauveur est déjà venu. Et pourtant, il vient et il viendra !

Présentation du temps de l’Avent

Fleurir en liturgie, c’est être au service de la liturgie
C’est se laisser imprégner de la Parole mais c’est aussi tenir compte de l’année liturgique, des couleurs et du sens du temps liturgique.
C’est mettre en valeur :

• un élément de l’espace liturgique : autel ou ambon ou croix
  • une action liturgique : (apporter un bouquet (travail des hommes) au moment de l’offertoire)
  • un symbole liturgique : utiliser l’eau dans la composition florale pour un baptême, pour Pâques
  • un moment de la liturgie : mettre un cierge dans le bouquet après ou pendant l’évangile, etc… C’est aussi mettre en valeur le lieu de l’accueil :
  • pensons à fleurir l’entrée de notre église, que la personne qui entre sente bien que le lieu est habité.

Fleurir l’Avent

De la Parole au bouquet : textes de l’année A