Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Fin-de-vie-la-loi-Claeys-Leonetti-est-adoptee
          Fin de vie : la loi Claeys-Leonetti est adoptée

Fin de vie : la loi Claeys-Leonetti est adoptée

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 janvier 2016
  • réagir

La loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie (après la loi Leonetti en 2005) a été votée le 27 janvier par l’Assemblée et le Sénat à la quasi-unanimité.


Les membres du groupe de travail sur la fin de vie de la Conférence des évêques de France, conduits par Mgr Pierre d’Ornellas, ont dit après l’adoption de la loi Claeys-Leonetti leur satisfaction de voir la loi écarter l’idée qu’une vie pouvait être inutile et une mise en œuvre selon les objectifs, les principes et les pratiques des soins palliatifs.

En notant l’apport de la nouvelle loi, les membres attirent l’attention sur le fait que :
* les droits aux patients pour le respect leur autonomie s’inscrivent toujours dans une relation, d’autant plus que la vulnérabilité grandit,
* le droit « à la sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience jusqu’au décès » ne peut se substituer à l’appréciation médicale au risque de nier la singularité de chaque cas,
* l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles doit correspondre au meilleur soin à donner,
* les directives anticipées demandent un vrai dialogue pour ajuster les situations les plus délicates au respect de la déontologie médicale. C’est l’art de l’accompagnement.

Pour les membres du groupe de travail, « cette nouvelle loi n’est pas qu’une étape ! » car son application sérieuse aura pour conséquences :
* de faire reculer le « mal mourir »
* et de rassurer sur la qualité de l’accompagnement et sur le soulagement de la souffrance, que ce soit ou non en fin de vie.

- Déclaration du groupe de travail sur la fin de vie de la Conférence des évêques de France après l’adoption de la loi Claeys-Leonetti

- BLOG FIN DE VIE - CEF

- La loi Claeys-Leonetti

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès