Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Fete-des-Bateliers-2015
          Fête des Bateliers 2015

Fête des Bateliers 2015

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 juin 2015
  • réagir

Le 21 juin les paroissiens se sont réunis au lac de Léon


A l’invitation des Bateliers du lac de Léon, l’abbé Jean Marie Napias, notre curé, et l’abbé Paul Bancons ont célébré la messe sous le chapiteau dressé près du Lac.

Un grand nombre de paroissiens et de vacanciers ont participé à cette célébration. Puis les bateliers ont embarqué l’abbé Napias qui, après avoir fait réciter le « Notre Père », a béni leur travail. Pour terminer la célébration l’Estel de la mar a été repris en chœur.

L’harmonie qui était déjà intervenue pendant la messe nous a accompagné joyeusement durant l’apéritif et nous les en remercions.

Ce dimanche l’évangile de Marc évoquait le lac de Tibériade où Jésus le soir venu demanda à ses disciples de passer sur l’autre rive.Survint alors une violente tempête…

Je vous propose deux passages de l’homélie de l’abbé Jean Marie :

« Passer sur l’autre rive : Des tempêtes et des vents contraires, des peurs, il y en a dans chacun de nos cœurs lorsque s’obscurcit l’horizon de nos vies, la crainte pour l’emploi, pour le lendemain, la rencontre de la maladie, les deuils, les soucis familiaux, les ruptures, les échecs ; Peut être là, nous aussi comme les disciples, sommes étonnés de sentir le Seigneur bien silencieux et comme absent. S’il en est ainsi ne serait ce pas parce que quand tout va bien, nous nous passons de lui pour lui parler et pour choisir le chemin de nos vies.. Alors quand c’est plus dur nous ne savons plus retrouver cette main tendue qui nous appelle à la confiance pour traverser l’épreuve. »

« Passer sur l’autre rive .. c’est encore à vivre dans nos vies de croyants .. et là…
Peur de la nouveauté.. crispations sur nos habitudes, peur de nous affirmer, peur d’engager le dialogue, peur de proposer notre foi, peur encore de prendre des responsabilités. Comme il fait bon de rester sur la rive où nous avons enfermé Jésus avec nous. Allons sur l’autre rive nous dit Jésus ; N’ayez pas peur ! Oui laissons Jésus nous appeler à la confiance. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin
206, chemin du Barrat
40260 Castets
Tél./Fax : 09 67 53 40 15
Paul Duvignac - Saint-Paul-du-Marensin
Plan d’accès