Fête de la fraternité

Journée du 10 juin 2017 organisée par le Secours Catholique de la paroisse

Fête de la fraternité

• Paroisse Saint paul du Marensin Samedi 10 Juin 2017,

Dès 9h00 le matin, une cinquantaine de marcheurs se sont retrouvés à la salle des fêtes de St Michel Escalus pour partager café et croissants avant de s’engager dans une petite marche-découverte de notre beau pays du Marensin. Le gros de la troupe était composé de bénévoles du Secours Catholique et de leur famille, auxquels s’étaient joints des sympathisants et des personnes ayant rencontré, d’une façon ou d’une autre, notre association. Le temps était parfait pour la balade, clément et ensoleillé, le sentier facile, agrémenté par la visite d’un vrai moulin typique du pays landais que nous fit visiter son tout nouveau propriétaire, Jean-Lambert Join, et par la démonstration d’un résinier plus vrai que nature, Michel Dubos. C’est ainsi que vers 11h30, tout ce petit monde s’est retrouvé à la salle des fêtes où les attendaient une collation rafraîchissante (certains diront un apéritif), suivie d’un repas partagé préparé par toute l’équipe.

L’après-midi était déjà bien entamée quand arriva le bus du groupe de chanteurs basques « Suerte » (la Chance), qui allaient nous accompagner durant tout le restant de la journée. La petite troupe se dispersa dans la fraîcheur relative des jardins de St Michel Escalus, alors que les plus courageux entreprenaient une partie endiablée de Mölkky (ce n’est pas un meuble Ikéa, juste un jeu de quilles finlandais).

Vers 16h30, ce fut l’arrivée des enfants du catéchisme de la paroisse et de leurs animateurs venus présenter leur participation à l’opération Kmsoleil 2017. Outre la présentation de leurs réflexions sur la nécessaire solidarité internationale, les enfants ont tous souhaité s’engager dans une action concrète et, assistés de leurs parents (!), ils ont confectionné des dizaines de gâteaux qu’ils ont proposé à la générosité des fidèles à la sortie des messes dominicales. Ils ont ainsi pu remettre un chèque de six cent quatre vingt cinq euros à l’opération Kmsoleil 2017. La remise du chèque allait être suivie d’un goûter « rien que pour les enfants », puis d’un lâcher de ballons auxquels chacun avait pu attacher une petite étiquette où il avait inscrit un dessin, une pensée, un souhait, autant de petites prières qui allaient, toutes, monter au ciel !

Vers 18h30, le groupe Suerte se mit en place pour proposer une heure de chants basques, sous la houlette de Michel Bercaits, qui allait nous expliquer les origines et l’historique de chacune des chansons interprétées, donnant à ce concert ce petit supplément d’âme qui allait nous accompagner tout le restant de la soirée. Ce groupe de chanteur est d’un grand professionnalisme, même s’il ne le revendique pas, mais surtout, il parvient à transmettre un peu de joie et beaucoup d’émotions tout autour de lui. En outre, la volonté affichée de ce groupe de se mettre à la disposition de ceux qui œuvrent pour la solidarité et le partage constitue un très beau témoignage de fraternité solidaire et rappelle quelque part les chorales et groupes Gospels, la langue basque en plus, bien entendu !

C’est vers 20h00, alors qu’un apéritif était servi, que les bénévoles entreprenaient la réorganisation de la salle pour le repas et la préparation des plats, en partie confectionnés également par les membres de l’équipe. Le repas se passa dans une ambiance chaleureuse et décontractée, émaillé de nombreux chants basques a capela repris par l’ensemble des convives.
Avant le dessert, c’est Peter et Gina qui allaient animer la soirée par quelques sketches dont ils ont le secret. C’est eux également qui allaient assurer la sonorisation et un fond musical durant toute la fin de la soirée.

Vers 22h00, c’est non sans une certaine émotion partagée que toute l’équipe accompagnait le Groupe Suerte vers le bus qui allait les ramener là-bas, au pays basque.

Et, pendant qu’une petite partie de la salle se transformait en piste de danse, les membres de l’équipe entreprenaient de remettre en ordre la cuisine et la salle des fêtes, toujours dans la joie et la bonne humeur, avec tout le savoir faire et l’expérience unique et ancestrale du peuple landais.

Ce fut une belle journée, riche en émotions, en échanges et en partages, de celles qui laissent un souvenir un peu plus durable que les autres. De celles qui vous récompensent au centuple du travail apporté et qui vous donnent envie de recommencer. Une très belle Fête de la Fraternité !

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont œuvré au bon déroulement et à la réussite

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin