Fête de Yons 2014

• 16 septembre 2014

Le samedi 6 septembre les Mixois ont perpétué la tradition autour de la fontaine de Yons

A la grande joie des Mixois, cette année encore le prêtre de la paroisse, l’abbé Jean-Marie Napias, a répondu favorablement à leur souhait et a célébré la messe en pleine nature près de la source pour la traditionnelle fête de Yons.

Evidemment, une grande partie des habitants du hameau, est occupée par la préparation du repas landais prévu sous le chapiteau installé au-dessus de la butte qui surplombe le lieu ou l’autel est dressé.

Petit à petit, on se retrouve, on se rassemble autour de l’autel niché sous les grands pins, la frondaison des platanes et vieux chênes-lièges. La journée est magnifique et les rayons du soleil filtrent, dorent les feuilles des arbres et créent une lumière douce et tamisée.

Beaucoup de recueillement avec toutefois cette année un petit côté insolite et intrigant : une personne arrivée en cours de célébration qui filme la cérémonie…
A la fin de la messe, il a expliqué à notre prêtre qu’il réalisait un reportage pour un magazine sur les événements du littoral.

En attendant ce reportage, pour ceux qui n’ont pu être là ou qui ne connaissent pas ce lieu, quelques photos leur permettront de situer cet endroit et de vivre cet instant.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin