Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Fabrice-Hadjadj

Bibliothèque Diocésaine - Fabrice Hadjadj

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 février 2014
  • réagir

Professeur agrégé de philosophie, se présente lui-même comme un « philosophe juif, de nom arabe et de confession catholique ». Il développe une critique de la modernité, inspirée par Thomas d’Aquin et Heidegger.


La foi des démons ou l’athéisme dépassé.

Salvator, Paris
Collection « Forum », mars 2009.

Prix 2010 de littérature religieuse.

Article paru dans la Vie le 25 février 2010.

Déjouer les 7 ruses du diable avec Fabrice Hadjadj

Longtemps, on l’a cru réservé aux grands mystiques. Mais le « combat spirituel », à savoir la résistance face aux forces du mal, connaît aujourd’hui une forte réhabilitation. En témoigne le succès du livre de Fabrice Hadjadj, la Foi des démons ou l’athéisme dépassé, qui vient d’être couronné par le prix de littérature religieuse. L’auteur y démontre que le diable œuvre surtout sous l’apparence du bien. Le défi consiste donc à repérer ses ruses... Suivons Fabrice Hadjadj à partir de sept affirmations chocs résumant les différentes thèses sur Satan que le philosophe théologien expose dans son ouvrage.
Jean Mercier


Citations extraites de « La foi des démons ou l’athéisme dépassé » (Editions Salvator)
« La conversion reste une épreuve jusqu’à la mort ».
« Dieu est amour, à la bonne heure ! Le diable aussi, mais il est amour-propre ».
« Dieu se cache donc assez pour que l’homme le cherche avec désir, et le cherche à travers ses frères, c’est-à-dire aussi bien dans sa belle-mère que dans un rouge-gorge ».
« Le diable est plus portable qu’un téléphone ».
« La vie divine en nous, pour peu que nous l’accueillons, à la fois attire et repousse les assauts démoniaques ».
« Les pharisiens, pardon, les chrétiens d’aujourd’hui et non les publicains et les prostitués, sont seuls capables d’approcher la perfection démoniaque, cette foi orgueilleuse, sûre de son salut, méprisante à l’égard des autres pécheurs ».

En savoir plus

En attente de livraison à la Bibliothèque Diocésaine : Comment parler de Dieu aujourd’hui, Anti-manuel d’évangélisation. paru en septembre 2012 aux éditions Salvator. Avec son "Anti-manuel d’évangélisation", l’auteur est le lauréat 2013 du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.