Eugénie-les-Bains

• 16 février 2012

Eglise Ste Eugénie

• Eugénie les Bains , une des plus jeunes communes du diocèse vit le jour, le 8 mai 1861. après de longs pourparlers qui durèrent une vingtaine d’années.

Issue du regroupement de la commune d’ Espérons, du territoire des Eaux de St Loubouer et d’une partie de la commune de Damoulens, cette nouvelle entité s’appellerait Eugénie les Bains en hommage à l’impératrice qui fréquentait les thermes .

C’était le début d’une grande épopée, car tout restait à créer : église, écoles, cimetière, mairie et voies de communication mais cette commune put prendre son essor puisqu’elle avait les moyens de financer la construction de ses édifices publics.

Dès 1865, l ’abbé Du Lin, premier curé pouvait célébrer les offices à la grande satisfaction des habitants et des curistes. Le presbytère ne fut terminé que beaucoup plus tard(1870)

Aujourd’hui, l’économie d’Eugénie les Bains repose avant tout sur la station thermale qui accueille plus de 9000 curistes par an et en cette année 2011 la commune a pu fêter ses 150 ans d’existence comme il se doit.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul