Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Etat-de-la-pauvrete-en-France

État de la pauvreté en France

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 novembre 2016
  • réagir

Le Secours Catholique-Caritas France sort, en ce jeudi 17 novembre, son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, à partir des statistiques d’accueil 2015 dans ses lieux et activités en France.


Présent sur le territoire français avec ses 67 000 bénévoles et ses 3 600 équipes, le Secours Catholique a aidé en 2015, 608 500 ménages, soit 1 463 000 personnes.

C’est 2,7% de plus qu’en 2014. Même si le nombre de situations rencontrées reste relativement stable depuis 15 ans, il est important de noter des évolutions préoccupantes : l’augmentation du nombre d’hommes jeunes et seuls et l’augmentation du nombre de ménages avec enfants.

Au niveau de la délégation du Secours Catholique des Pays de l’Adour (Pyrénées Atlantiques et Landes), les tendances s’apparentent à celles du national.

Les hommes seuls représentent 26% des ménages aidés en 2015, c’est-à-dire la même proportion que les femmes avec enfants. Les 12 100 personnes rencontrées et/ou aidées par la délégation en 2015 ont principalement sollicité une demande d’aide pour les charges locatives et d’énergies (31%), puis pour une aide alimentaire (25,5%) rapidement suivi par une aide pour les transports (22,4%).

Si les aides matérielles ont atteint 205 000€ l’an dernier, c’est bien l’aide morale et la recherche de contacts, de relations et d’écoute qui est la première raison pour laquelle les personnes sollicitent le Secours Catholique. 60% des personnes aidées par le Secours Catholique disent n’avoir aucun proche sur qui compter. Et 80% reconnaissent être sans activité sociale et collective… sans lien social en fait.

C’est cette réalité que le Secours Catholique accompagne tout au long de l’année grâce à la mobilisation des bénévoles et la générosité des donateurs. Association à but non lucratif, le Secours Catholique vit essentiellement de dons.

Vous pouvez trouver des renseignements sur les actions portées dans les Pays de l’Adour sur le site internet : www.paysdeladour.secours-catholique.org ou faire un don directement sur le site national : www.secours-catholique.org.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.