Estigarde

• 1er octobre 2017

La commune d’Estigarde compte 74 habitants.
En 1569, le capitaine Thoiras et sa horde incendièrent l’église. Ensuite, les cloches furent enlevées par le procureur protestant de Gabarret.

En 1892-1893 l’église actuelle fut construite au milieu des champs et de la forêt.Elle est dédiée au diacre Saint Laurent, martyr à Rome en 258.

Quand on entre dans l’église, nous sommes accueillis par une statue de Notre Dame de Lourdes (Vierge couronnée). Celle-ci se trouve au dessus du maître- autel et nous invite au recueillement et à la prière.

L’autel est orné de 5 sculptures.
Au centre, Jésus le Bon Pasteur porte la brebis sur ses épaules.

De chaque côté, les évangélistes sont représentés avec des animaux. Dès le Vème siècle les symboles de l’Homme, du Lion, du Taureau et de l’Aigle sont présents à côté des évangélistes. Au XIIème siècle, ils sont sculptés sur les portails romans.

Saint Matthieu est associé à l’homme parce que son évangile commence par la généalogie humaine de Jésus.

Saint Marc avec le lion nous rappelle " La voix qui crie dans le désert".

Saint Luc est accompagné du jeune taureau parce que son Evangile rapporte le sacrifice offert par Zacharie.

Saint Jean est représenté avec un aigle parce qu’il est élevé dans la contemplation comme l’aigle s’élève dans le ciel.

Ces quatre animaux viennent de l’Ancien Testament, précisément du Livre d’Ezéchiel (chapitre1) où le prophète les a aperçus dans une vision. Nous les retrouvons dans le Livre de l’Apocalypse où ils sont vus autour du trône de Dieu.
Par ces sculptures sur l’autel, nos anciens ont voulu témoigner de leur attachement à l’Eucharistie ( l’Autel) et à la Parole de Dieu ( Les Evangélistes).

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac
Curé : Éric lestage