Éphémères en liturgie

• 17 janvier 2008

[1]  [2]

Nos églises accueillent régulièrement des ces décors destinés à marquer une fête (la Crèche de Noël) ou une occasion particulière (Jubilé, Synode, semaine missionnaire, etc…)
C’est une vieille tradition en Église que ces installations à vocation catéchétique et il convient de la conserver, de lui permettre de produire des œuvres – on peut effectivement employer le terme dans bien des cas – de qualité. Et pourquoi ne pas les photographier avant leur désinstallation ?
Ces éphémères peuvent mettre à contribution les talents locaux et réveillent un temps l’attention des fidèles et des visiteurs. Ils ont une fonction de "choc" visuel et peut-être esthétique, suscitant l’intérêt, le questionnement, la méditation ou la contemplation.
Mais afin de leur garder leur pertinence et leur vocation, il convient de se rappeler constamment que ces éphémères ont par nature vocation à disparaître, même s’ils ont été confectionnés avec amour et talent.

Et cela pour plusieurs raison :

- parce qu’ils sont souvent liés à un temps liturgique ou à une circonstance et qu’il est bon de ne pas prolonger outre mesure, même symboliquement ces "évènements" ponctuels ;
- parce que "la durée émousse l’attention" (Michel Brière), ce qui finit par être habituel devient invisible ;
- parce que dans bien des cas, l’architecture et le décor du lieu de culte sont eux-mêmes des messages forts (et permanents) avec lesquels il est souvent difficile de rivaliser ; même s’il n’est pas inutile de le faire à l’occasion !
- parce que trop de décors et autres panneaux provisoires s’accumulent et s’empoussièrent, perdant leur pertinence et donnant un sentiment de désuétude.

Bonne imagination pour l’annonce de l’Évangile !

[1"Noli me tangere" par Pierre Buraglio

[2Jubilé des enfants à Saint-Nicolas de Port (54)