Envoi en mission nouvelle Equipe d’Animation Pastorale Paroissiale (...)

Envoi en mission nouvelle Equipe d’Animation Pastorale Paroissiale (EAPP)

• 3 mars 2014

N’ayez pas peur, soyez audacieux.
Croire en Dieu c’est croire en l’avenir.

Source de la rencontre de ce jour, largement annoncé, l’envoi en mission de la nouvelle EAPP a réuni le clergé et les fidèles des 7 relais qui composent la Paroisse, pour vivre avec eux ce moment important.
Temps marquant : après que l’abbé Hervé ait lu la lettre de mission, signée par notre évêque, Mgr. Hervé Gaschignard, le Père Gérard de Rodat, Vicaire épiscopal, a demandé à chacun des membres s’ils en acceptaient le contenu. Chacun des nouveaux membres a répondu à l’appel : "OUI, je l’accepte".
Voici la liste des personnes qui font désormais partie de l’EAPP, pour un mandat de 3 ans renouvelable..
Maïté Barreyre, France Canh, Claude Dussaubat, Aline Laborde, Isabelle Montcriol, Françoise Mora.
À noter aussi dans la composition de l’équipe les ministres ordonnés, Abbé Hervé Castets, curé et Gérard Broux, diacre.

La chorale, conduite par Patrice et accompagnée par Mimi, est pour beaucoup dans l’animation de la cérémonie. Les chants exécutés avec talent ont été repris par l’assemblée.

Les membres de l’EAPP ont lu les textes du jour ainsi que la Prière Universelle.

Dans son homélie le Père Gérard de Rodat a parlé du rôle de l’Équipe d’Animation Pastorale paroissiale, équipe d’Église, appelée à travailler avec les autres mouvements de la paroisse et avec notre évêque et insisté sur le "n’ayez pas peur, car croire en Dieu c’est croire en l’avenir".
Dans l’Évangile du jour Jésus nous invite à entrer dans un chemin de confiance.

"Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?"

S’appuyant sur "l’Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium du Pape François (aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui :- Chapitre I : La transformation missionnaire de l’Église – Point II. Pastorale en conversion,) Paragraphe 33". [1]

"La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. Une identification des fins sans une adéquate recherche communautaire des moyens pour les atteindre est condamnée à se traduire en pure imagination. J’exhorte chacun à appliquer avec générosité et courage les orientations de ce document, sans interdictions ni peurs. L’important est de ne pas marcher seul, mais de toujours compter sur les frères et spécialement sur la conduite des évêques, dans un sage et réaliste discernement pastoral."

il a demandé d’oublier le sempiternel "on a toujours fait ainsi, avant c’était mieux" et encouragé chacun à être audacieux.

L’abbé Hervé a remercié l’ancienne équipe qui, après 3 années d’engagement, n’a pas souhaité continuer, à l’exception de l’un de ses membres. Il a invité les fidèles à se retrouver autour du verre de l’amitié, moment propice pour se rencontrer.